Colère, indignation, engagement
Nouveauté

Colère, indignation, engagement

Formes contemporaines de citoyenneté
Édité par Frédéric Rognon
Date de parution : sept. 2019
Collection - Chemins d'éthique

Ces dernières années, des formes inédites d'expression de revendications ou de convictions ont émergé dans l’espace public : des Indignés aux Gilets jaunes, de Nuit debout à Podemos… toutes prennent leur origine dans la manifestation d’une certaine colère. Mais comment convertir la colère en indignation, et l’indignation en engagement citoyen ? Comment la pure protestation peut-elle évoluer vers d’autres possibles ? Et surtout comment, par l’éthique de responsabilité, éviter la confusion entre compromis et compromission, et demeurer fidèle aux exigences de colère et d’indignation ?
Les auteurs de ce volume explorent la dialectique entre colère, indignation et engagement, dans une perspective interdisciplinaire. Philosophie, droit, économie, politique, sociologie, histoire, éthique, théologie sont convoqués pour une mosaïque d’une incontestable richesse. Il s’agit finalement d’explorer, à travers les formes contemporaines de citoyenneté, certaines des modalités et conditions de notre « être ensemble ».

Frédéric Rognon

Frédéric Rognon est professeur de Philosophie des religions à la faculté de Théologie protestante de l'Université de Strasbourg.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Penser le suicide
Actes du colloque international et interdisciplinaire tenu à Strasbourg les 17 et 18 novembre 2016
Frédéric Rognon
Comment penser le suicide? Les dix-huit contributeurs proposent des approches anthropologique, psychologique, philosophique, sociologique, théologique pour appréhender le suicide.



Mon corps et moi
N'ai-je de devoirs qu'envers autrui ?
Frédéric Rognon
Puis-je faire de mon corps ce que je veux, ou ai-je des devoirs moraux envers moi-même ? Cet ouvrage contribue aux débats actuels au sein du champ de l'éthique et de la philosophie morale, mais aussi au carrefour de plusieurs disciplines (philosophie, éthique, anthropologie, droit, sociologie, théologie).



Souvenirs d'une jeunesse hors normes
Magda Trocmé, Nicolas Bourguinat, Frédéric Rognon
Dans ses souvenirs de jeunesse publiés ici pour la première fois, Magda Trocmé reconstitue un parcours hors du commun dans la société cosmopolite de Florence du début du XXe siècle au sein de la minorité protestante italienne. Elle évoque l'éducation des filles à l'époque de la monarchie libérale jusqu’à sa rencontre avec André Trocmé en 1925.



La responsabilité et ses équivoques
Frédéric Rognon
Le terme de responsabilité est régulièrement victime de malentendus et de quiproquos qu'il importe de dénoncer. Dans la présente étude, les auteurs tentent de le faire en recourant non seulement à un traitement résolument interdisciplinaire mais aussi aux analyses historiques de Max Weber, Hans Jonas et à d’autres penseurs.



Médias et démocratie
Entre affinités électives et mutuelles suspicions
Frédéric Rognon



Le buissonnement monothéiste
Les régulations du pluralisme dans les religions du Livre
Frédéric Rognon
Croisement de regards d'historiens, sociologues et théologiens sur les grands monothéismes, considérés dans leur pluralité interne et externe, ce livre veut contribuer à sortir le paysage religieux de son opacité propre et de simplifications outrancières.











Suggestions

Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°16/2003
Idéalisme et historicisme
Jean-Louis Vieillard-Baron

Thématique

Philosophie : Éthique, philosophie morale et religieuse

Suivez-nous