Une certaine image de Dieu

Une certaine image de Dieu

Hommage à François Bœspflug
Édité par Michel Deneken, Thierry Legrand, Anne-Laure Zwilling
Date de parution : déc. 2015

« Une certaine image de Dieu » : l'ambiguïté du titre est délibérée. Il permet aussi bien d'évoquer les possibilités de représentations picturales de la divinité, que de faire référence aux diverses façons de la définir. L'ampleur du champ ainsi ouvert vise à faire écho à la richesse et à la variété des intérêts et des compétences de François Bœspflug, à qui ce volume est dédié. Spécialiste d'iconographie chrétienne, professeur d'histoire des religions, François Bœspflug s'est intéressé à l'histoire de l'art chrétien, à la transmission du fait religieux dans le cadre de l'enseignement secondaire public, aux Bibles moralisées, aux représentations de Dieu, aux hauts lieux des grandes religions, aux caricatures de Mahomet, au divin dans les religions, pour ne citer que quelques-uns de ses domaines d'expertise. Les contributions ici présentes traitent à la fois de Dieu dans l’art et l’iconographie et de la religion dans son histoire et son enseignement. Par leur diversité et leur caractère international, ces apports veulent être un hommage à l'infatigable travailleur, à l'expert reconnu, au collègue stimulant qu'est François Bœspflug.

Anne-Laure Zwilling

Anne-Laure Zwilling est ingénieur de recherche CNRS, Université de Strasbourg. Elle a notamment publié Religions: les mots pour en parler. Notions fondamentales en histoire des religions, Bayard, 2014 (avec François Boespflug et Thierry Legrand) et Minorités religieuses, religions minoritaires dans l'espace public : visibilité et reconnaissance, Presses universitaires de Strasbourg, 2014.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Minorité et communauté en religion
Lionel Obadia, Anne-Laure Zwilling
À l'heure où la pluralité religieuse interroge la gouvernance, sur l'arrière-plan des débats politiques et sociaux sur l’intégration et la laïcité, cet ouvrage contribue à la compréhension interdisciplinaire (droit, sciences sociales, sciences politiques) des notions, lourdes d’enjeux sociaux et symboliques, de communauté et minorité.



Minorités religieuses, religions minoritaires dans l'espace public
Visibilité et reconnaissance
Anne-Laure Zwilling
La pluralité des religions est une réalité des sociétés européennes : leur paysage religieux est désormais composé de groupes divers, souvent minoritaires. Cependant, la place que ces groupes peuvent prendre dans l'espace public est encore objet de...











Suggestions

La théologie pratique
Analyses et prospectives
Élisabeth Parmentier

Thématique

Arts : Histoire de l'art
Sciences religieuses

Suivez-nous