ReCHERches n°24/2020

ReCHERches n°24/2020

La scrittura dello sguardo. Gianni Celati e le arti visive
Presses universitaires de Strasbourg
Date de parution : juil. 2020
Revue - ReCHERches

Il volume indaga il pensiero figurale di Gianni Celati (1937) e le sue relazioni con le arti figurative, la fotografia e il cinema. Tessendo il profilo di uno dei maggiori scrittori italiani contemporanei, questo numero di Recherches offre nuove prospettive d'indagine per esplorare la specificità della riflessione celatiana sulle arti visive e la loro elaborazione nella sua opera

Ce volume explorer la « pensée visuelle » de Gianni Celati (1937) et ses relations avec les arts figuratifs, la photographie et le cinéma. En dressant le profil d’un grand écrivain italien contemporain ce numéro de la revue Recherches offre des perspectives nouvelles pour étudier la réflexion de Celati sur l’image et pour comprendre l’apport des arts visuels dans son œuvre.

Matteo Martelli

Matteo Martelli est ATER en littérature italienne à l'Université de Strasbourg. Ses recherches portent sur les relations entre littérature et arts visuels, les expériences de réécriture et d’hybridation de textes. Parmi ses publications, L’impensé du regard. Trois études sur Gianni Celati et les arts visuels (Quodlibet, 2019) et Il libro dello sciocco. I racconti di Giufà nella tradizione popolare (Metauro, 2011). Il a aussi édité avec Luciano Curreri le livre Pinocchio e le «pinocchiate». Nuove misure del ritorno (Nerosubianco, 2018).










Suggestions

Jean Giraudoux
Intermezzo : étude critique
Colette Weil

Thématique

Littérature : Littérature - XXe s.
Littérature : Littérature - XXIe s.
Langues et civilisations : Romane
Arts

Suivez-nous