ReCHERches n°24/2020

ReCHERches n°24/2020

La scrittura dello sguardo. Gianni Celati e le arti visive
Presses universitaires de Strasbourg
Date de parution : juil. 2020
Revue - ReCHERches

Il volume indaga il pensiero figurale di Gianni Celati (1937) e le sue relazioni con le arti figurative, la fotografia e il cinema. Tessendo il profilo di uno dei maggiori scrittori italiani contemporanei, questo numero di Recherches offre nuove prospettive d'indagine per esplorare la specificità della riflessione celatiana sulle arti visive e la loro elaborazione nella sua opera

Ce volume explorer la « pensée visuelle » de Gianni Celati (1937) et ses relations avec les arts figuratifs, la photographie et le cinéma. En dressant le profil d’un grand écrivain italien contemporain ce numéro de la revue Recherches offre des perspectives nouvelles pour étudier la réflexion de Celati sur l’image et pour comprendre l’apport des arts visuels dans son œuvre.

Gabriele Gimmelli

Doctorant en études interculturelles à l'Université de Bergamo, Gabriele Gimmelli prépare une thèse dédiée à Gianni Celati et le cinéma. Il est aussi editor de la revue Doppiozero et sélectionneur pour le « Milano Film Festival ». Il est notamment auteur de Grandi Affari. Laurel & Hardy e l'invenzione della lentezza (Mimesis, 2017) et éditeur de Tutte le Opere d’Aldo Buzzi (La Nave di Teseo, 2020).