Voyages d'artistes

Entre tradition & modernité
Édité par Tiphaine Larroque, Claire Le Thomas, Michel Demange
Date de parution : nov. 2016
Collection - Arts-Correspondances

Le voyage a longtemps été une des figures imposées de la carrière artistique : initiation en Italie, Grand Tour, périples exotiques furent autant d'occasions de se former que de renouveler ou de diffuser sa pratique. Au cours du XXe siècle, avec le développement du tourisme, la mondialisation du commerce et du marché de l’art, les déplacements d’artistes se sont multipliés, voire institutionnalisés.
Cet ouvrage se propose d’examiner les modalités les plus caractéristiques ou les plus inédites de cette mobilité accrue, facteur de l’internationalisation des échanges culturels. Il interroge également leurs incidences sur la création artistique au plan conceptuel, méthodologique et formel. Sans prétendre à l’exhaustivité, il résume tout à la fois le caractère rituel d’une tradition et ses évolutions les plus notables.

La circulation des acteurs de la scène artistique est tout d’abord analysée au regard des lieux et des enjeux du voyage : le magnétisme des centres de création détermine la première cartographie des voyages d’artistes. Il fallait ainsi rappeler l’importance du tropisme italien et montrer son évolution vers des destinations aujourd’hui plus stratégiques. Parallèlement, la notion de séjour ou d’exil fait place à des dispositifs d’itinérance ou de nomadisme plus singuliers.
Mais l’expérience du voyage s’évalue aussi en des termes moins factuels et géographiques. L’essence ou la nécessité du déplacement réside manifestement dans l’appel d’un ailleurs qui n’est pas toujours si lointain. La rencontre de l’Autre, si proche soit-il, y est souvent décisive. Ainsi, la deuxième partie de cet ouvrage esquisse-t-elle un mode moins conventionnel du voyage artistique, sur les registres de l’exote, de l’étrangeté, de la sensation et de la fiction.
Chemin faisant, l’œuvre se façonne et s’accomplit. Elle manifeste le parcours ou se confond en lui. L’usage du carnet, initié par Delacroix ou, plus largement le livre d’artiste, s’offrent ici parmi les expériences les plus fructueuses de l’aventure. Ils conjuguent le temps et l’espace et invitent le regard à vaquer à son tour, au fil des pages, entre mots et images.

Nicolas Bourguinat

Nicolas Bourguinat est professeur d'Histoire contemporaine à l'Université de Strasbourg.



Voyageuses dans l'Europe des confins (XVIIIe-XXe siècles)
Nicolas Bourguinat
À travers un parcours entre des figures célèbres d'écrivaines voyageuses comme Mary Wollstonecraft ou Louise Weiss et d’autres personnalités moins connues comme l’Anglaise Emily Lowe ou la Française Henriette Renan, cet ouvrage invite à mieux...


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Les Goncourt historiens
Éléonore Reverzy, Nicolas Bourguinat
Cet ouvrage propose de redécouvrir l'œuvre historique des frères Goncourt ainsi que la place qu’occupe l’histoire à l’horizon de leurs romans. Entre un présent dédaigné mais archivé dans le Journal ou bien mis en fiction, et un passé prérévolutionnaire rêvé et réinventé, les Goncourt s’affrontent à la question de l’historicité et du temps.



Souvenirs d'une jeunesse hors normes
Magda Trocmé, Nicolas Bourguinat, Frédéric Rognon
Dans ses souvenirs de jeunesse publiés ici pour la première fois, Magda Trocmé reconstitue un parcours hors du commun dans la société cosmopolite de Florence du début du XXe siècle au sein de la minorité protestante italienne. Elle évoque l'éducation des filles à l'époque de la monarchie libérale jusqu’à sa rencontre avec André Trocmé en 1925.



L'invention des Midis
Représentations de l'Europe du Sud (XVIIIe-XXe siècle)
Nicolas Bourguinat
Ce volume revient sur la genèse des représentations tendant à dévaloriser les Midis ou à leur réserver une voie de développement spécifique, des Lumières finissantes jusqu'à l'âge des nationalismes, d'une part, et de l'après-seconde guerre mondiale à nos jours d'autre part.



Voyage de noces d'une royaliste à travers l'Allemagne et l'Italie (1845)
Sophie Johanet, Nicolas Bourguinat, Marina Polzin
Ce manuscrit inédit a été rédigé par une jeune femme de 22 ans lorsqu'elle partit avec son époux à la rencontre du prétendant légitimiste, le comte de Chambord?: elle traverse le royaume lombard-vénitien, alors sous la domination des Habsbourg, et...



Lettres de Rome (1808-1810)
La Rome pontificale sous l'occupation napoléonienne
Friederike Brun, Nicolas Bourguinat, Hélène Risch
Traduit ici pour la première fois en français, ce livre fit sensation en Europe en 1816 à sa première publication, et fit comparer son auteur à Madame de Staël. Il est ici accompagné d'un commentaire et d'une annotation qui en éclairent la portée pour...



Le voyage au féminin
Perspectives historiques et littéraires (XVIIIe-XXe siècles)
Nicolas Bourguinat
Qu'ont à nous apprendre les voyages du 18e au 20e siècle, au travers de leurs écritures, publiées ou intimes ?



Les mises en scène(s) de l'espace
Faux-semblants, ajustements et expériences dans la ville
Jean-Michel Mehl, Nicolas Bourguinat
À travers des exemples pris à Londres, Paris, Strasbourg, Mulhouse, Édimbourg aux 19e et 20e siècles, il est ici question des enjeux des mises en scène(s) en termes de contrôle social et d’identités collectives. Que ce soit par le biais de parcours...











Suggestions

Thématique

Arts : Histoire de l'art

Suivez-nous