Écriture et silence au XXe siècle

Écriture et silence au XXe siècle

Date de parution : mars 2010
Collection - Configurations littéraires

L'un des signes distinctifs du XXe siècle est l'émancipation du silence dans l'écriture, le désir de comprendre l'écriture hors de la domination du logos. Il y va d'une métamorphose du silence dans l'écriture du XXe siècle et d'une métamorphose de l'écriture du XXe siècle par la densité nouvelle du silence. L'enjeu est celui d'une critique de l'écriture par le silence en vue d'une façon neuve de penser l'écriture. Cette recherche engage une tentative de définition de l'écriture au XXe siècle en termes de tension entre le mot et le silence.
Les questions soumises au travail collectif sont nombreuses : quelle est l'origine (onto­logique, métaphysique, historique) de l'ascendant du silence dans l'écriture du XXe siècle ? Quelle est la nature et la fonction de ce silence ? Pourquoi le silence tend-il à être, au XXe siècle, une limite à laquelle l'écrire ne cesse de se heurter et de se mesurer ? En quoi la question du silence pose-t-elle celle de la légitimité de l'écriture au XXe siècle ? Comment le silence s'incarne-t-il dans la matière verbale ?
Une architecture bâtie en fonction des genres littéraires a paru la plus apte à mettre en relief la remarquable polysémie du silence inentendue jusque-là : est tour à tour étudié l'échange de substance entre roman et silence, théâtre et silence, poésie et silence. L'élargissement de la réflexion à la musique et à la danse s'impose de lui-même tant le silence acquiert au XXe siècle une valeur et une fécondité musicales et chorégraphiques fondamentales. S'impose aussi l'élargissement de la recherche au cinéma qui est indissociable d'une exploration des possibles du silence.

Michèle Finck

Michèle Finck est professeur de littérature comparée à l'Université de Strasbourg. Elle a écrit plusieurs livres sur la poésie, en particulier sur Yves Bonnefoy (Yves Bonnefoy. Le simple et le sens, Corti, 1989, rééd. 2015) et sur la poésie et les arts : danse (Corps provisoire, Armand Colin, 1989) ; musique (deux livres chez Champion : Poésie moderne et musique, 'vorrei e non vorrei', 2004 et Épiphanies musicales en poésie moderne, de Rilke à Bonnefoy, 2014) ; peinture et sculpture (Giacometti et les poètes, Hermann, 2012). Elle a publié aussi quatre livres de poèmes : le dernier, Connaissance par les larmes (Arfuyen, 2017), a obtenu le Prix Max Jacob.



Littérature comparée et correspondance des arts
Yves-Michel Ergal, Michèle Finck
« Dans l'évolution la plus récente, les frontières entre les genres artistiques fluent les unes dans les autres, ou plus précisément : leurs lignes de démarcation s'effrangent ». Dans la lignée de cette réflexion d'Adorno, la notion de correspondance...


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Philippe Jaccottet : poésie et altérité
Michèle Finck, Patrick Werly
Ce livre propose un ensemble d'études sur Philippe Jaccottet dont l’œuvre poétique a été rassemblée à la Pléiade en 2014. Les textes réunis dans ce volume ont été rédigés par des chercheurs spécialistes de l’œuvre et des écrivains. Le thème abordé est celui de l’altérité, dont tout lecteur de poésie comprendra l’importance.



Alain Suied. L'attention à l'Autre
Michèle Finck, Pascal Maillard, Patrick Werly
Cet ouvrage, placé sous le signe de l'attention et de l'altérité, explore les interrogations majeures qui traversent l'œuvre foisonnante mais encore méconnue d'Alain Suied. Il y va d'une réflexion sur la légitimité et la fonction de la poésie aujourd'hui.



Yves Bonnefoy. Poésie et dialogue
Michèle Finck, Patrick Werly
Pour les 90 ans d'Yves Bonnefoy, des chercheurs européens, américains et asiatiques présentent des textes en hommage à la poésie d'Yves Bonnefoy.



Yves Bonnefoy et l'Europe du 20e siècle
Michèle Finck, Daniel Lançon, Maryse Staiber
Le volume est publié à l’occasion du quatre-vingtième anniversaire du poète Yves Bonnefoy. Il est à sa manière un “livre d’amis”. Encadré par un entretien et un essai inédits du poète, l’ouvrage explore les rapports qu’entretient l’œuvre de Bonnefoy...



Yves Bonnefoy
Poésie, peinture, musique. Colloque de Strasbourg, 30 nov. 1993
Michèle Finck
Dans son essai, Mallarmé et le musicien, Yves Bonnefoy pose le questionnement sur les fonctions et les frontières de la poésie, sur le dialogue avec la musique et la peinture. "Un espace d'écriture... où je ne pourrais parler à Piero, à Michel Ange, à...



Philippe Jaccottet : poésie et altérité
Michèle Finck, Patrick Werly
Ce livre propose un ensemble d'études sur Philippe Jaccottet dont l’œuvre poétique a été rassemblée à la Pléiade en 2014. Les textes réunis dans ce volume ont été rédigés par des chercheurs spécialistes de l’œuvre et des écrivains. Le thème abordé est celui de l’altérité, dont tout lecteur de poésie comprendra l’importance.











Suggestions

Jean Giraudoux
Intermezzo : étude critique
Colette Weil

Thématique

Littérature : Littérature - XXe s.

Suivez-nous