Rhétorique et pédagogie

Rhétorique et pédagogie

Cahiers du Séminaire de Philosophie 10
Édité par Olivier Reboul, Michel Garcia

L'histoire des rapports entre la rhétorique et la pédagogie est ancienne et contrastée. À côté de la question de l'insertion de la rhétorique dans les pratiques ou les institutions d'enseignement, il faut aborder celle de la nature rhétorique de la pédagogie elle-même. Certains aspects du problème sont éclairés ici à partir de points de vue rhétorique, psychopédagogique et philosophique.

Olivier Reboul


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Rhétorique de…
Cahiers du Séminaire de Philosophie 11
Olivier Reboul, Jean-François Garcia
Ces analyses, dans des domaines divers, des discours qui ont recours aux moyens spécifiques de la rhétorique pour tenter de persuader leurs destinataires, se situent dans ce que Perelman a appelé le champ de l'argumentation, et contribuent à mettre en...



Rhétorique(s)
Cahiers du séminaire de philosophie 9
Olivier Reboul, Jean-François Garcia











Suggestions

Épreuve pénale et consécration sociale négative
Les établissements d'éducation surveillée en Grèce
Nikos Panayotopoulos

Thématique

Psychologie : Psychologie de l'enfant et de l'adolescent

Suivez-nous