La phénoménale ventrée du marquis de Ruchestinto

La phénoménale ventrée du marquis de Ruchestinto

Euloxio R. Ruibal
Édité par Isabelle Reck
Date de parution : sept. 2015
Collection - hamARTia

La phénoménale ventrée du marquis de Ruchestinto de l'auteur de langue galicienne Euloxio R. Ruibal est une pièce représentative du théâtre rituel du Nuevo teatro galicien, théâtre de résistance au cours des derniers soubresauts du franquisme. L'auteur y entremêle l'héritage rabelaisien, l'esperpento de Valle-Inclán et la farce du potache Alfred Jarry. Il emprunte à la culture populaire galicienne les manifestations parathéâtrales et les figures du carnaval ainsi que les rituels du deuil (pleureuses et pranto). La pièce est publiée dans sa version trilingue – galicienne (1975), espagnole (inédite) et française – et accompagnée d’une introduction, d’un entretien avec l’auteur et d’une bio-bibliographie.

Isabelle Reck

Isabelle Reck, professeure à l'Université de Strasbourg, est spécialiste du théâtre espagnol contemporain.



Langue(s) d'écrivains
Marie-Flore Beretta, Julien Dufour, Isabelle Reck
Tout écrivain n'a-t-il qu'une seule langue pour patrie ? Et en a-t-il même une au départ, avant l’activité littéraire ? Sa langue, ne se la crée-t-il pas lui-même dans le processus de l’écriture ? Et si le refoulement est défaut de traduction...



Nuevo teatro español (1965-1978)
De l'enchantement textuel au désenchantement
Isabelle Reck
Étude des univers dramaturgiques de L. Riaza, F. Nieva, A. Martínez Ballesteros et M. Romero Esteo, auteurs du « nuevo teatro español »: un théâtre de résistance et de subversion esthétiques et politiques dans le contexte du franquisme.





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Bestiaire d'amour
Bestiario de amor
José Manuel Corredoira Viñuela, Isabelle Reck
Dans son Bestiaire d'amour, José Manuel Corredoira Viñuela fait se côtoyer six éléphants, un coq « un tout petit peu » assassiné ainsi qu'un perroquet aveugle. Ces trois textes, édités pour la première fois en version bilingue, sont des palimpsestes tantôt loufoques, tantôt extravagants, parfois surréalistes, assurément érudits et jouissifs.



ReCHERches n° 15/2015
Crise(s) dans le monde ibérique et ibéro-américain
Carole Egger, Gregoria Palomar, Isabelle Reck
Le présent numéro s'interroge sur la façon dont un certain ordre – politique, social, culturel, artistique – est mis en péril à plusieurs moments clés de l’histoire du monde hispanique. Le sujet n’est circonscrit ni à un genre, ni à un continent ni à une époque précise et privilégie l’interaction entre les différents champs de la connaissance.



Textes dramatiques d'Orient et d'Occident : 1968-2008
Carole Egger, Isabelle Reck, Edgard Weber
Investigations dans le théâtre contemporain d'Orient et d’Occident des quarante dernières années.



ReCHERches n° 2/2009
De mots en maux: parcours hispano-arabes
Isabelle Reck, Edgard Weber
Ce numéro monographique, De mots en maux : parcours hispano-arabes, préparé en collaboration avec une autre équipe de l'Université de Strasbourg, le G.E.O., Groupe d'Études Orientales, réunit des articles dont l'arrière-plan est ou renvoie à...











Suggestions

Le philosophe sur les planches
L'image du philosophe dans le théâtre des Lumières, 1680-1815
Pierre Hartmann

Thématique

Littérature : Théâtre

Suivez-nous