Le pluralisme religieux dans les cimetières en Europe

Le pluralisme religieux dans les cimetières en Europe

Édité par Anne Fornerod
Presses universitaires de Strasbourg
Date de parution : juin 2019
Collection - Société, droit et religion

Les cimetières sont un lieu traditionnel d'expression des convictions religieuses. En dépit du développement considérable de la crémation – signe de sécularisation – le paramètre religieux demeure une voie d'analyse incontournable de ces espaces. Les contributions réunies dans ce volume proposent une réflexion sur la régulation des pratiques religieuses observables dans les cimetières à l'échelle européenne. Elles cherchent à apprécier la spécificité nationale qui peut être double : celle qui détermine le système de relations État-religions et celle qui caractérise la législation funéraire. Si les enjeux et les défis posés sont comparables d’un pays à l’autre, les auteurs mettent en perspective les réponses apportées. Ils montrent aussi la mise en œuvre d’un régime juridique des cimetières qui dépend de sa réception par les cultes concernés. Une large place est donc faite à l’analyse du statut des cimetières dans les principales traditions religieuses.

Louis-Léon Christians

Louis-Léon Christians est professeur et directeur de la chaire de droit des religions à l'université catholique de Louvain. Il a notamment publié, avec Patrick De Pooter, Code belge. Droit et religions, Bruxelles, Bruylant, 2005 et « (Dés)étatisation et religion : questions sur la globalisation des droits et des religions », dans Bonbled Nicolas, Romainville Céline, Verdussen Marc, Wattier Stéphanie (dir.), État et religions, Limal, Anthemis, 2018, p. 233-241.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Revue du droit des religions n° 11/2021
Statut de l'enseignement de la théologie en France
Francis Messner
Contrairement aux autres pays européens, la France ne compte pas de facultés de théologie hormis à Strasbourg. Ce numéro expose le contexte historique à l'origine de cette particularité et propose des analyses juridiques permettant d’éclairer les débats relatifs à la création d’une faculté de théologie musulmane dans le cadre français.



Revue du droit des religions n° 8/2019
Quel statut pour les ministres du culte ?
Francis Messner
Le numéro 8 de la Revue du droit des religions s'attache aux évolutions juridiques en cours relatives au statut juridique des ministres du culte et les confessions religieuses dans les différentes branches du droit français en les inscrivant dans une perspective historique et comparative.











Suggestions

Conciles provinciaux et synodes diocésains du concile de Trente à la Révolution française
Défis ecclésiaux et enjeux politiques ?
Marc Aoun, Jeanne-Marie Tuffery-Andrieu

Thématique

Droit, Sciences économiques : Droit des religions

Suivez-nous