Revue du droit des religions n° 7/2019

Revue du droit des religions n° 7/2019

Convictions religieuses et ajustements de la norme

Si le croyant ne peut s'affranchir de la règle commune au nom de sa liberté de religion, la reconnaissance pleine et entière de celle-ci conduit dans certaines situations à des ajustements de la règle de droit. Ce dossier présente les mécanismes susceptibles d’être mis en œuvre pour résoudre les tensions entre plusieurs droits fondamentaux, droit à l’égalité, non-discrimination et liberté de religion, afin de concilier impératif juridique et impératif religieux.
Les varia questionnent également les relations entre droit et religion à propos des symboles religieux en Italie, de la situation des cultes au Brésil ou de la laïcité comme principe partagé par tous les États de droit.

Xavier Delgrange

Xavier Delgrange est maître de conférences à l'Université Saint-Louis- Bruxelles et à l’Université libre de Bruxelles et premier auditeur chef de section au Conseil d’État de Belgique.

Thèmes de recherche
Droit constitutionnel ; Droits fondamentaux ; Droit de l’enseignement.

Publications
- La sécurité sociale dans l’État fédéral. Incidences de la Sixième Réforme de l’État et perspectives, et al., Limal, 2017. 
- Les grands arrêts du droit de l'enseignement, avec Luc Detroux, Mathias El Berhoumi, Larcier, 2016.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Revue du droit des religions n° 5/2018
L'organisation religieuse, une entreprise comme une autre ?
Fleur Laronze
Le dossier thématique de ce numéro examine la manière dont les règles de concurrence qui régissent les entreprises s'appliquent aux organisations religieuses, tout en faisant l’objet d’aménagements spécifiques pour préserver leur identité. Il est complété par trois articles réunis dans les varia et les chroniques de l’activité jurisprudentielle.











Suggestions

Thématique

Droit, Sciences économiques

Suivez-nous