Revue du droit des religions n° 7/2019

Revue du droit des religions n° 7/2019

Convictions religieuses et ajustements de la norme

Si le croyant ne peut s'affranchir de la règle commune au nom de sa liberté de religion, la reconnaissance pleine et entière de celle-ci conduit dans certaines situations à des ajustements de la règle de droit. Ce dossier présente les mécanismes susceptibles d’être mis en œuvre pour résoudre les tensions entre plusieurs droits fondamentaux, droit à l’égalité, non-discrimination et liberté de religion, afin de concilier impératif juridique et impératif religieux.
Les varia questionnent également les relations entre droit et religion à propos des symboles religieux en Italie, de la situation des cultes au Brésil ou de la laïcité comme principe partagé par tous les États de droit.

Pierre-Henri Prélot

Pierre-Henri Prélot est professeur de droit public à l'Université de Cergy Pontoise.

Thèmes de recherche
Droit constitutionnel ; Libertés publiques ; Droit des religions et de la laïcité ; Droit de l'enseignement.

Publications
- Traité de droit français des religions, LexisNexis, 2e éd. 2013 (ouvrage codirigé avec Francis Messner et Jean-Marie Woehrling).
- Droit des libertés fondamentales, Hachette, 2010.



Revue du droit des religions n° 9/2020
L'ordre public et les religions : ordre ou désordre ?
Nicolas Bauer, Claus Dieter Classen, Frédéric Dieu
Le dossier du présent numéro analyse les transformations qui voient l'ordre public invoqué de plus en plus souvent comme un moyen de restreindre l’expression des convictions religieuses dans l’espace public.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Revue du droit des religions n° 2/2016
La dissimulation du visage dans l'espace public
Pierre-Henri Prélot
Ce numéro consacré à "La dissimulation du visage dans l'espace public" revient sur la place grandissante accordée à la visibilité des convictions religieuses dans le débat social. Il analyse les fondements juridiques de la loi du 11/10/2010 et explore plus largement les modes d'élaboration de l'action publique relative au port de signes religieux.



Revue du droit des religions n° 11/2021
Statut de l'enseignement de la théologie en France
Francis Messner
Contrairement aux autres pays européens, la France ne compte pas de facultés de théologie hormis à Strasbourg. Ce numéro expose le contexte historique à l'origine de cette particularité et propose des analyses juridiques permettant d’éclairer les débats relatifs à la création d’une faculté de théologie musulmane dans le cadre français.



Revue du droit des religions n° 6/2018
Les valeurs de la République et l'islam
Françoise Curtit, Francis Messner
Le dossier explore la question souvent posée, s'agissant de l'islam, de la compatibilité entre les valeurs essentielles de la société française et les pratiques religieuses. Les varia et chroniques abordent notamment la religion civile américaine, la loi québécoise sur la neutralité religieuse ou la circoncision en Islande.











Suggestions

État et institutions religieuses
Contribution à l'étude des relations entre ordres juridiques
Elsa Forey

Thématique

Droit, Sciences économiques

Suivez-nous