Revue du droit des religions n° 7/2019

Revue du droit des religions n° 7/2019

Convictions religieuses et ajustements de la norme

Si le croyant ne peut s'affranchir de la règle commune au nom de sa liberté de religion, la reconnaissance pleine et entière de celle-ci conduit dans certaines situations à des ajustements de la règle de droit. Ce dossier présente les mécanismes susceptibles d’être mis en œuvre pour résoudre les tensions entre plusieurs droits fondamentaux, droit à l’égalité, non-discrimination et liberté de religion, afin de concilier impératif juridique et impératif religieux.
Les varia questionnent également les relations entre droit et religion à propos des symboles religieux en Italie, de la situation des cultes au Brésil ou de la laïcité comme principe partagé par tous les États de droit.

Vincente Fortier

Vincente Fortier est directrice de recherche au CNRS, directrice de l'unité mixte de recherche Droit, religion, entreprise et société (DRES).

Thèmes de recherche
Droit privé des religions ; Justice et litigiosité.

Publications
- La circoncision rituelle. Enjeux de droit, enjeux de vérité (dir.), Presses universitaires de Strasbourg, 2016.
- L'expression religieuse en entreprise, avec Serge Marti, Joseph Maïla, Mark Hunyadi, Le Bord de l'eau, 2016.
- La religion dans les établissements de santé, avec François Vialla (dir.), Bordeaux, Les Études hospitalières, 2013.
- La neutralité et le droit, avec Sébastien Lebel-Grenier (dir.), Éditions Revue de droit de l'Université de Sherbrooke, 2013.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

La circoncision rituelle
Enjeux de droit, enjeux de vérité
Vincente Fortier
La question de la circoncision rituelle est sensible et complexe. L'ouvrage est le fruit d’une réflexion née de la rencontre de multiples regards. Les contributions de juristes de onze pays différents constituent le cœur de cette publication qui présente une riche et nécessaire mise en perspective interdisciplinaire sur le sujet.



Revue du droit des religions n° 10/2020
Heurts et malheurs de l'identité religieuse
Gérard Gonzalez
L'altérité identitaire en religion est suspecte parce qu’elle gêne ou choque d’autres individus, voire l’État lui-même. Ce dossier explore les heurts et malheurs de l’identité religieuse, source de revendications, de contestations et de conflits de droits. Des varia, deux chroniques d’actualités et des notes de lecture complètent ce numéro.



Revue du droit des religions n° 8/2019
Quel statut pour les ministres du culte ?
Francis Messner
Le numéro 8 de la Revue du droit des religions s'attache aux évolutions juridiques en cours relatives au statut juridique des ministres du culte et les confessions religieuses dans les différentes branches du droit français en les inscrivant dans une perspective historique et comparative.



Revue du droit des religions n° 5/2018
L'organisation religieuse, une entreprise comme une autre ?
Fleur Laronze
Le dossier thématique de ce numéro examine la manière dont les règles de concurrence qui régissent les entreprises s'appliquent aux organisations religieuses, tout en faisant l’objet d’aménagements spécifiques pour préserver leur identité. Il est complété par trois articles réunis dans les varia et les chroniques de l’activité jurisprudentielle.











Suggestions

Revue du droit des religions n° 9/2020
L'ordre public et les religions : ordre ou désordre ?
Nicolas Bauer, Claus Dieter Classen, Frédéric Dieu

Thématique

Droit, Sciences économiques

Suivez-nous