Revue du droit des religions n° 7/2019

Revue du droit des religions n° 7/2019

Convictions religieuses et ajustements de la norme

Si le croyant ne peut s'affranchir de la règle commune au nom de sa liberté de religion, la reconnaissance pleine et entière de celle-ci conduit dans certaines situations à des ajustements de la règle de droit. Ce dossier présente les mécanismes susceptibles d’être mis en œuvre pour résoudre les tensions entre plusieurs droits fondamentaux, droit à l’égalité, non-discrimination et liberté de religion, afin de concilier impératif juridique et impératif religieux.
Les varia questionnent également les relations entre droit et religion à propos des symboles religieux en Italie, de la situation des cultes au Brésil ou de la laïcité comme principe partagé par tous les États de droit.

Jean-Marie Woehrling

Jean-Marie Woehrling est président honoraire de tribunal administratif.

Publication
Traité de droit français des religions, avec Francis Messner et Pierre-Henri Prélot (dir),  Paris, Lexis-Nexis, 2e éd. 2013.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Revue du droit des religions n° 11/2021
Statut de l'enseignement de la théologie en France
Francis Messner
Contrairement aux autres pays européens, la France ne compte pas de facultés de théologie hormis à Strasbourg. Ce numéro expose le contexte historique à l'origine de cette particularité et propose des analyses juridiques permettant d’éclairer les débats relatifs à la création d’une faculté de théologie musulmane dans le cadre français.



Revue du droit des religions n° 8/2019
Quel statut pour les ministres du culte ?
Francis Messner
Le numéro 8 de la Revue du droit des religions s'attache aux évolutions juridiques en cours relatives au statut juridique des ministres du culte et les confessions religieuses dans les différentes branches du droit français en les inscrivant dans une perspective historique et comparative.



Revue du droit des religions n° 5/2018
L'organisation religieuse, une entreprise comme une autre ?
Fleur Laronze
Le dossier thématique de ce numéro examine la manière dont les règles de concurrence qui régissent les entreprises s'appliquent aux organisations religieuses, tout en faisant l’objet d’aménagements spécifiques pour préserver leur identité. Il est complété par trois articles réunis dans les varia et les chroniques de l’activité jurisprudentielle.











Suggestions

Marbury v. Madison
Un arrêt fondateur, mal fondé
Julien Henninger

Thématique

Droit, Sciences économiques

Suivez-nous