L'animal

L'animal

Propriété, responsabilité, protection
Édité par Yves Strickler, Christel Simler, Ségolène Perrin

On peut hésiter à parler d'objet d'étude concernant le thème de l'animal, tant les débats à son sujet sont passionnés. Chose au sens du droit civil, l'animal participe cependant de l'aventure du vivant. De sorte que vivant, sa sensibilité (sachant que certains vont jusqu'à évoquer ses droits) doit être reconnue.
De l'interrogation des droits des animaux qui sont à la fois valeur marchande et valeur vivante, à celle des devoirs de l'être humain, l'étude de la situation juridique des animaux permet de parcourir tous les domaines de la science juridique.
Propriété, responsabilité, protection. Ces trois mots ouvrent de nombreuses et denses plaines d'investigation dès qu'il est question du règne animal. Ces plaines, l'humanité « raisonnable » a, dans l'établissement de ses échelles de valeurs et plus que jamais, à s'y engager. Cet ouvrage espère apporter sa contribution à la réflexion, dans une période où l'exaltation des biens matériels comme valeur pousse souvent à négliger toutes les autres.






Suggestions

Thématique

Droit, Sciences économiques

Suivez-nous