Littérature comparée et correspondance des arts

Littérature comparée et correspondance des arts

Date de parution : févr. 2014
Collection - Configurations littéraires

« Dans l'évolution la plus récente, les frontières entre les genres artistiques fluent les unes dans les autres, ou plus précisément : leurs lignes de démarcation s'effrangent ». Dans la lignée de cette réflexion d'Adorno, la notion de correspondance des arts et la notion de correspondance entre la littérature et les arts, héritières du romantisme allemand, gagnent à être explorées par la littérature comparée de façon neuve. Il revient à la littérature comparée, placée sous le signe de l’interdisciplinarité et du décloisonnement, d’être un précipité de questions pour une nouvelle poétique des arts.

Les interrogations soumises au travail collectif sont nombreuses : Quelle est l’origine de l’intensification croissante de la correspondance entre la littérature et les arts ? En quoi la correspondance des arts pose-t-elle la question des limites du langage et engage-t-elle une redéfinition de la légitimité et de la fonction de la littérature et des arts ? Comment un art, un artiste ou une œuvre artistique sont-ils pris en charge par la littérature de plusieurs pays qui se ressourcent à leur contact ? Le but de la correspondance des arts est-il seulement esthétique ou aussi éthique ?

Ce volume se compose de quatre sections qui mettent en correspondance la littérature comparée avec les différents domaines artistiques : la musique, pour la première partie ; les arts visuels pour la deuxième et la troisième partie (peinture, sculpture, puis danse, photographie et cinéma) ; et enfin, pour la quatrième partie, ce que l’on peut appeler, à la suite des romantiques allemands, « la ronde des arts ».

Michèle Finck


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Alain Suied. L'attention à l'Autre
Michèle Finck, Pascal Maillard, Patrick Werly
Cet ouvrage, placé sous le signe de l'attention et de l'altérité, explore les interrogations majeures qui traversent l'œuvre foisonnante mais encore méconnue d'Alain Suied. Il y va d'une réflexion sur la légitimité et la fonction de la poésie aujourd'hui.



Yves Bonnefoy. Poésie et dialogue
Michèle Finck, Patrick Werly
Pour les 90 ans d'Yves Bonnefoy, des chercheurs européens, américains et asiatiques présentent des textes en hommage à la poésie d'Yves Bonnefoy.



Écriture et silence au XXe siècle
Yves-Michel Ergal, Michèle Finck
Le 20e siècle est celui de l'émancipation du silence dans l'écriture. Quels sont ses origines, fonctions et limites dans le roman, le théâtre, la poésie, la musique, le cinéma et la danse ?



Yves Bonnefoy et l'Europe du 20e siècle
Michèle Finck, Daniel Lançon, Maryse Staiber
Le volume est publié à l’occasion du quatre-vingtième anniversaire du poète Yves Bonnefoy. Il est à sa manière un “livre d’amis”. Encadré par un entretien et un essai inédits du poète, l’ouvrage explore les rapports qu’entretient l’œuvre de Bonnefoy...



Yves Bonnefoy
Poésie, peinture, musique. Colloque de Strasbourg, 30 nov. 1993
Michèle Finck
Dans son essai, Mallarmé et le musicien, Yves Bonnefoy pose le questionnement sur les fonctions et les frontières de la poésie, sur le dialogue avec la musique et la peinture. "Un espace d'écriture... où je ne pourrais parler à Piero, à Michel Ange, à...











Suggestions

Pouchkine, poète de l'altérité
Evelyne Enderlein, Tatiana Victoroff

Thématique

Littérature

Suivez-nous