Recherches germaniques hors série n° 15/2020

Recherches germaniques hors série n° 15/2020

Alfred Sohn-Rethel (1899-1990). Controverses autour d'un philosophe matérialiste // Kontroversen um einen materialistischen Philosophen
Presses universitaires de Strasbourg
Date de parution : juil. 2020
Revue - Recherches germaniques

Alfred Sohn-Rethel (1899-1990), philosophe marxiste proche de la Théorie critique, s'est intéressé particulièrement à l’origine des concepts scientifiques. S’opposant à l’épistémologie kantienne, il entendait compléter Marx par une meilleure prise en compte des sciences. Le présent ouvrage reprend les thèses de l’auteur, 30 ans après sa disparition, sous les différents angles qui ont intéressé la réception : philosophique, épistémologique, économique, sociologique, littéraire. En France, peu d’ouvrages lui ont été explicitement consacrés. On constate cependant un regain d’intérêt depuis peu, à la faveur notamment de relectures de Theodor W. Adorno qui fut le soutien majeur de Sohn-Rethel.

Camilla Brenni

Camilla Brenni est agrégée et doctorante contractuelle en philosophie à l'Université de Strasbourg, attachée au centre de recherche de philosophie CREPHAC. Ses recherches portent sur les philosophies et théories sociales allemandes du XIXeme et XXeme siècle. Elle travaille notamment sur des questions de théorie de la connaissance et d’épistémologie dans les oeuvres de Hegel, dans l’histoire du marxisme et chez plusieurs auteurs de la Théorie critique allemande. Elle est également traductrice.