La vie du Buddha. Lalitavistara sūtra

La vie du Buddha. Lalitavistara sūtra

Commentaire
Date de parution : mai 2018
Collection - Classiques d'ailleurs / Commentaire

Le Lalitavistara sūtra ou Sūtra du développement des jeux du Bodhisattva représente l'une des biographies traditionnelles du Buddha historique. Connu en Asie dès les premiers siècles de l'ère chrétienne, puis en Europe à partir du XIXe siècle, ce classique de la littérature bouddhique fut traduit plusieurs fois en chinois sous les dynasties Jin et Tang et inspira les artistes du Gandhāra (Pakistan) comme ceux de Borobudur (Indonésie).

Basé sur la lecture du texte sanskrit et de ses traductions chinoises, le commentaire proposé dans ce volume permet de se familiariser avec cette œuvre unique issue de la doctrine nouvelle du mahāyāna, ou grand véhicule, tout en perpétuant des épisodes biographiques du Buddha des écoles anciennes. Sont ainsi abordés les différents genres littéraires, la structure du sūtra, les sources textuelles et mythologiques qui ont inspiré son auteur, ainsi que les thèmes de la souffrance, de l’impermanence, des jeux du Bodhisattva, etc. Ce parcours d’ensemble invite à mieux comprendre la manière dont la vie du Buddha a été écrite.

Guillaume Ducœur

Guillaume Ducœur est maître de conférences HDR en histoire comparée des religions à la Faculté des sciences historiques de l'Université de Strasbourg. Spécialiste des religions de l’Inde ancienne et des relations entre mondes grec et indien dans l’Antiquité, il a récemment codirigé Decolonization and the Struggle for National Liberation in India (1909-1971): Historical, Political, Economic, Religious and Architectural Aspects (Peter Lang, 2014) avec Thierry Di Costanzo.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

DESHIMA n° 9/2015
Correspondance savante entre la France et les Pays-Bas
Thomas Beaufils, Guillaume Ducœur
Le dossier thématique de ce numéro est consacré à l'étude de la correspondance entre savants francophones et néerlandais. Ces lettres, pour la plupart inédites, sont révélatrices de la richesse des échanges intellectuels qui eurent lieu au XVIIIe s. dans les milieux jansénistes et, d’autre part, aux XIXe et XXe s. dans les milieux académiques.



Éducations sentimentales en contextes orientaux
Marie Bizais-Lillig, Sandra Schaal
Conçu dans la lignée des études de genre, ce volume rassemble des réflexions sur la fabrique, la structuration et les normes genrées en matière d'éducations sentimentales. Les études arabes, chinoises, grecques, hébraïques, japonaises et slaves permettent d’observer de façon diachronique des espaces encore marginaux dans les études de genre.











Suggestions

Au cœur religieux de l'époque moderne
Études d'histoire
Dominique Dinet, Catherine Désos, Jean-Pascal Gay

Thématique

Sciences religieuses : Bouddhisme

Suivez-nous