Une armée de diplomates
Nouveauté

Une armée de diplomates

Les militaires américains et la France, 1944-1967
Presses universitaires de Strasbourg
Date de parution : janv. 2021
Collection - Études anglophones

Dans l'imaginaire collectif et la représentation commune, la présence militaire américaine sur le sol français évoque immédiatement l'apparition de la culture de masse et la civilisation du loisir. Ce livre étudie les coulisses de ce phénomène et met en évidence le rôle des forces armées dans le déploiement d'une stratégie de communication visant à mettre la culture et l’information au service de la politique étrangère des États-Unis. Née en amont du « temps des bases », sur le front intérieur, cette politique culturelle entendait promouvoir une modernité aussi riche que fabriquée, maintenant les civils sur le qui-vive pour gagner la guerre des idées et la guerre froide.

Une armée de diplomates est le récit d’un double choc des cultures avec, d’une part, les relations souvent conflictuelles entre les acteurs du département d’État et leurs homologues de la Défense autour de la stratégie culturelle et, de l’autre, les tensions entre la population autochtone et une présence militaire qui ravive le souvenir douloureux de la guerre. Basé sur le dépouillement d’archives inédites, cet ouvrage démontre la manière dont l’uniforme militaire a contribué à la promotion, sinon à la fabrique, d’une certaine culture américaine sur le sol français, de la guerre à l’OTAN.

Bernard Genton

Ancien élève de l'École normale supérieure, Bernard Genton a été attaché culturel et scientifique à Boston, puis directeur de l’Institut français de Berlin. Désormais professeur émérite, il a enseigné la civilisation américaine à l’université de Strasbourg.










Suggestions

Thématique

Histoire : Histoire militaire

Suivez-nous