Mon corps et moi

Mon corps et moi

N'ai-je de devoirs qu'envers autrui ?
Édité par Frédéric Rognon
Date de parution : nov. 2017
Collection - Chemins d'éthique


Réécouter l'émission consacrée à l'ouvrage sur Espace 2 le 19/01/18 :
Émission Versus-penser
Mon corps et moi, seul contre tous ?
Avec Frédéric Rognon, professeur de philosophie à la Faculté de théologie protestante de lʹUniversité de Strasbourg, par Christian Ciocca, journaliste et la collaboration de Nicole Corpataux.

L'éthique minimaliste, impulsée par le philosophe Ruwen Ogien (1948-2017), est aujourd'hui un courant incontournable sur la scène intellectuelle. Elle consiste à affirmer que si nous avons des devoirs envers les autres, nous n’en avons aucun envers nous-mêmes. Le rapport à soi se trouve ainsi exclu du champ de la réflexion éthique. Son unique régulation est la suivante : chacun est libre de faire ce qu’il veut de son existence et de son propre corps, du moment qu’il ne nuit pas aux autres.
Le présent volume constitue une évaluation critique de l’éthique minimaliste, grâce à une réflexion de fond, suivie de la déclinaison de différentes études de cas : l’hygiène, les conduites à risque, la mort délibérée, la thanatopraxie, la manipulation du génome, la pudeur, les formes modernes de l’esclavage, la « cosmotique », la protection du corps par les droits de l’homme, et enfin la gestation pour autrui.
On mesure aisément, à l’inventaire de ces exemples, combien la réflexion sur l’éthique minimaliste concerne notre actualité, et peut nourrir les débats éthiques les plus contemporains.

Frédéric Rognon

Frédéric Rognon est professeur de Philosophie des religions à la faculté de Théologie protestante de l'Université de Strasbourg.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Penser le suicide
Actes du colloque international et interdisciplinaire tenu à Strasbourg les 17 et 18 novembre 2016
Frédéric Rognon
Comment penser le suicide? Les dix-huit contributeurs proposent des approches anthropologique, psychologique, philosophique, sociologique, théologique pour appréhender le suicide.



Souvenirs d'une jeunesse hors normes
Magda Trocmé, Nicolas Bourguinat, Frédéric Rognon
Dans ses souvenirs de jeunesse publiés ici pour la première fois, Magda Trocmé reconstitue un parcours hors du commun dans la société cosmopolite de Florence du début du XXe siècle au sein de la minorité protestante italienne. Elle évoque l'éducation des filles à l'époque de la monarchie libérale jusqu’à sa rencontre avec André Trocmé en 1925.



La responsabilité et ses équivoques
Frédéric Rognon
Le terme de responsabilité est régulièrement victime de malentendus et de quiproquos qu'il importe de dénoncer. Dans la présente étude, les auteurs tentent de le faire en recourant non seulement à un traitement résolument interdisciplinaire mais aussi aux analyses historiques de Max Weber, Hans Jonas et à d’autres penseurs.



Médias et démocratie
Entre affinités électives et mutuelles suspicions
Frédéric Rognon



Le buissonnement monothéiste
Les régulations du pluralisme dans les religions du Livre
Frédéric Rognon
Croisement de regards d'historiens, sociologues et théologiens sur les grands monothéismes, considérés dans leur pluralité interne et externe, ce livre veut contribuer à sortir le paysage religieux de son opacité propre et de simplifications outrancières.











Suggestions

Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°24/2008
Que faire de la communauté ?
Andrea Potestà

Thématique

Philosophie : Éthique, philosophie morale et religieuse

Suivez-nous