Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet, n°16

Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet, n°16

Le rayonnement international d'Aragon
Date de parution : déc. 2018
Collection - Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet

Le travail de passeur qu'Aragon a réalisé pour de nombreux textes étrangers est bien connu, qu'il les ait incorporés dans son écriture même, traduits, préfacés ou promus. À l’inverse, la manière dont ses textes ont à leur tour été reçus à l’étranger demeurait jusqu’à présent incertaine : de l’œuvre-monde à la mondialisation de l’œuvre, il y a donc un pas que Le rayonnement international d’Aragon se propose de franchir. Outre un retour sur le dialogue avec Maiakovski et Chagall dans Hourrah l’Oural, et une étude de la lecture du Guépard par Aragon, ce volume de la collection « Recherches croisées Aragon/ Elsa Triolet » permet de défricher la réception d’Aragon à l’échelle internationale, de l’Europe (Espagne, Grèce, Italie) au Moyen-Orient (Égypte) et aux Amériques (Argentine, États-Unis, Québec). Il présente aussi deux importants inédits : des dessins jusqu’alors inconnus du jeune Aragon et une correspondance entre Elsa Triolet et Ossip Brik au moment du Congrès de Kharkov.

Sylvie Servoise

Sylvie Servoise est maîtresse de conférences en littérature générale et comparée à Le Mans Université, membre du laboratoire Langues, litteratures, linguistique des universités d'Angers et du Mans (3L. AM) et rédactrice en chef de la revue Raison Publique. Spécialiste des rapports entre littérature, politique et écriture de l'histoire, elle a publié Le roman face à l’histoire. La littérature engagée en France et en Italie dans la deuxième moitié du XXe siècle (PUR, 2011). Son dernier ouvrage paru s’intitule Politiques du temps, Le Guépard de Lampedusa dans l’histoire (PUR, 2018).


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Mémoires de l'événement
Constructions littéraires des faits historiques (XIXe-XXIe siècle)
Corinne Grenouillet, Anthony Mangeon
Ce volume collectif étudie la manière dont les œuvres littéraires et cinématographiques enregistrent, transposent et transmettent des événements historiques en privilégiant avant tout la fiction. Les contributions portent majoritairement sur les littératures française et francophone des XIXe, XXe et XXIe siècles.











Suggestions

Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet, n°14
Les Lettres françaises
Maryse Vassevière, Luc Vigier

Thématique

Littérature : Littérature - XXe s.

Suivez-nous