Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet, n°16

Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet, n°16

Le rayonnement international d'Aragon
Date de parution : déc. 2018
Collection - Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet

Le travail de passeur qu'Aragon a réalisé pour de nombreux textes étrangers est bien connu, qu'il les ait incorporés dans son écriture même, traduits, préfacés ou promus. À l’inverse, la manière dont ses textes ont à leur tour été reçus à l’étranger demeurait jusqu’à présent incertaine : de l’œuvre-monde à la mondialisation de l’œuvre, il y a donc un pas que Le rayonnement international d’Aragon se propose de franchir. Outre un retour sur le dialogue avec Maiakovski et Chagall dans Hourrah l’Oural, et une étude de la lecture du Guépard par Aragon, ce volume de la collection « Recherches croisées Aragon/ Elsa Triolet » permet de défricher la réception d’Aragon à l’échelle internationale, de l’Europe (Espagne, Grèce, Italie) au Moyen-Orient (Égypte) et aux Amériques (Argentine, États-Unis, Québec). Il présente aussi deux importants inédits : des dessins jusqu’alors inconnus du jeune Aragon et une correspondance entre Elsa Triolet et Ossip Brik au moment du Congrès de Kharkov.

Patricia Richard-Principalli

Patricia Richard-Principalli est maîtresse de conférences en littérature française à la faculté d'éducation de l’université de Montpellier et membre du Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation, et formation (LIRDEF). Ses travaux portent sur les textes d’élèves et pour élèves, et sur les textes d’auteurs. Elle s’intéresse notamment aux enjeux esthétiques et sociétaux de la littérature, de jeunesse et générale, en particulier du point de vue du genre littéraire et du rapport à l’histoire. Auteure d’une thèse et d'un livre sur La Semaine sainte d’Aragon (L’Harmattan, 2000), elle préside l’Équipe de recherche interdisciplinaire sur Elsa Triolet et Aragon (ÉRITA).


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet, n°15
Aragon, trente ans après
Patricia Richard-Principalli, Erwan Caulet, Corinne Grenouillet
Du nouveau sur Aragon ? un nécessaire défi ! Y a-t-il à dire encore sur Aragon, après 2012, qui a vu commémorer le trentenaire de la mort de l'auteur par de multiples publications, ouvrages et articles, sur papier et en ligne, expositions et spectacles ? Ce volume, consacré à « Aragon, trente ans après », fait le pari que oui...



Mémoires de l'événement
Constructions littéraires des faits historiques (XIXe-XXIe siècle)
Corinne Grenouillet, Anthony Mangeon
Ce volume collectif étudie la manière dont les œuvres littéraires et cinématographiques enregistrent, transposent et transmettent des événements historiques en privilégiant avant tout la fiction. Les contributions portent majoritairement sur les littératures française et francophone des XIXe, XXe et XXIe siècles.











Suggestions

Zinaïda Guippius
Poésie et philosophie du genre
Olga Blinova

Thématique

Littérature : Littérature - XXe s.

Suivez-nous