Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet, n°16

Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet, n°16

Le rayonnement international d'Aragon
Date de parution : déc. 2018
Collection - Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet

Le travail de passeur qu'Aragon a réalisé pour de nombreux textes étrangers est bien connu, qu'il les ait incorporés dans son écriture même, traduits, préfacés ou promus. À l’inverse, la manière dont ses textes ont à leur tour été reçus à l’étranger demeurait jusqu’à présent incertaine : de l’œuvre-monde à la mondialisation de l’œuvre, il y a donc un pas que Le rayonnement international d’Aragon se propose de franchir. Outre un retour sur le dialogue avec Maiakovski et Chagall dans Hourrah l’Oural, et une étude de la lecture du Guépard par Aragon, ce volume de la collection « Recherches croisées Aragon/ Elsa Triolet » permet de défricher la réception d’Aragon à l’échelle internationale, de l’Europe (Espagne, Grèce, Italie) au Moyen-Orient (Égypte) et aux Amériques (Argentine, États-Unis, Québec). Il présente aussi deux importants inédits : des dessins jusqu’alors inconnus du jeune Aragon et une correspondance entre Elsa Triolet et Ossip Brik au moment du Congrès de Kharkov.

Erwan Caulet

Chercheur associé au Centre d'histoire sociale du XXe siècle (Paris-I-CNRS), Erwan Caulet est professeur d’histoire-géographie au lycée Léonard de Vinci de Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis). Docteur en histoire, et membre de l’ÉRITA, il travaille, dans la continuité de sa thèse qui cherchait à dresser un « portrait de l’intellectuel communiste en critique littéraire », sur Les Lettres françaises. Il s’intéresse aussi à la construction des mémoires culturelles : celle d’Aragon (« Faire l’histoire de l’histoire littéraire : jalons pour l’approche du cas Louis Aragon », Histoires d’O. Mélanges d’histoire culturelle offerts à Pascal Ory, Publications de la Sorbonne, 2017) et celle des littératures francophones (organisation, avec Virginie Brinker, de la journée d’études « Constructions sociales des littératures francophones : quelle histoire ? Le cas du continent africain », de juin 2017, à l’Université Bourgogne Franche-Comté).


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet, n°15
Aragon, trente ans après
Patricia Richard-Principalli, Erwan Caulet, Corinne Grenouillet
Du nouveau sur Aragon ? un nécessaire défi ! Y a-t-il à dire encore sur Aragon, après 2012, qui a vu commémorer le trentenaire de la mort de l'auteur par de multiples publications, ouvrages et articles, sur papier et en ligne, expositions et spectacles ? Ce volume, consacré à « Aragon, trente ans après », fait le pari que oui...











Suggestions

Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet, n°11
Aragon politique
Edgar Alberto Vigier, Edgar Alberto Lahanque

Thématique

Littérature : Littérature - XXe s.

Suivez-nous