Profondeurs de l'écoute et espaces du son
Nouveauté

Profondeurs de l'écoute et espaces du son

Cinéma, radio, musique
Date de parution : mars 2018
Collection - Formes cinématographiques

En mobilisant tour à tour un film d'Howard Hawks, un documentaire de Marilia Rocha, le corps de Jerry Lewis, Brigadoon de Vincente Minelli, le paysage sonore de la radio, la musique dans Les amants du Pont Neuf de Leos Carax, enfin La mort de Molière de Robert Wilson, Serge Cardinal élabore le concept de musicalité du cinéma. La musicalité du cinéma s’entend d’abord comme une puissance de production, de configuration et d’implication temporelles d’affects, puis comme la faculté mimétique de celui ou celle qui fait l’expérience d’un film. À cet égard, l’auteur rappelle que comprendre les œuvres d’art impose de les répéter, les jouer, de se rendre semblable à elles en les imitant.






Suggestions

Les cinémas d'Asie
Nouveaux regards
Nathalie Bittinger

Thématique

Arts : Cinéma

Suivez-nous