ReCHERches n° 16/2016

ReCHERches n° 16/2016

Marionnettes roumaines : rétrospectives, prospectives
Édité par Hélène Lenz
Presses universitaires de Strasbourg
Date de parution : juil. 2016
Revue - ReCHERches

Les marionnettes de Roumanie et de Moldavie ont une histoire plurimillénaire. Textes, formes, scénographies ont été adaptés à des contraintes religieuses et politiques. Elles ont affronté les pouvoirs, accompagné les commerces, l'invention de fééries sous domination ottomane, dans l'empire austro-hongrois, sous le communisme et au-delà, hors frontières ou à l’intérieur. Leurs tribulations se prolongent aujourd’hui dans les ateliers, le théâtre, le cinéma d’animation.
Avec une pièce inédite et des entretiens, sont réunis dans ce numéro douze articles de spécialistes qui révèlent les virtualités d’un genre non révolu et qui établissent un état des lieux de la seconde moitié du XXe siècle à nos jours.

Hélène Lenz

Maître de conférences HDR honoraire (Strasbourg), études roumaines.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

ReCHERches n° 11/2013
Écrire ailleurs: deux Moldavie(s)
Hélène Lenz
Dix-sept auteurs classiques ou récents sont commentés, traduits, interviewés dans ce volume. Nés entre le XIXe et le XXIe siècle dans l'Empire russe, en Grande Roumanie, en URSS, en République moldave, ils témoignent des « géographies idéales »...



ReCHERches n° 7/2011
Cultures et arts: Roumanie, Bulgarie
Hélène Lenz, Lidiya Mihova



ReCHERches n° 3/2009
Voisins, frontières, ouvertures
Hélène Lenz, Lidiya Mihova
Ce troisième numéro s'intéresse aux échanges que génère et a généré la proximité géographique de la Roumanie et de la Bulgarie. Voisins, Frontières, Ouvertures évoque des contacts affectant la linguistique et la culture de l'espace roman bien avant...



ReCHERches n° 20/2018
Réécriture(s)
Erik Pesenti Rossi
Le numéro 20 de "ReCHERches" réunit des contributions dont les auteurs questionnent, à partir de différentes aires linguistiques, les nombreux enjeux que sous-tend la pratique de la réécriture dans des domaines aussi différents que le théâtre, le roman, le cinéma, la poésie ou les beaux-arts.