Recherches germaniques n° 49/2019

Recherches germaniques n° 49/2019

Varia
Édité par Aurélie Choné
Presses universitaires de Strasbourg
Date de parution : déc. 2019
Revue - Recherches germaniques

Recherches germaniques est une revue annuelle s'adressant aussi bien aux chercheurs et aux étudiants en études germaniques, qu’au grand public intéressé par la littérature et l'histoire culturelle des pays de langue allemande. Ce numéro Varia constitué d’articles inédits en allemand et en français explore des thématiques aussi diverses que la pensée d’Hofmannsthal et la poésie de Benjamin, la littérature d’exil (Roth, Kesten Kracauer) ou encore la société multiculturelle selon Habermas. Ce numéro jette aussi un regard nouveau sur la réception française de la pensée d’Adorno en analysant les raisons du recours au négativisme adornien pour penser les conditions sociales capitalistes en ces temps de crise.

Salima Naït Ahmed

Salima Naït Ahmed est doctorante en philosophie à l'Université de Picardie Jules Verne et au Centre Marc Bloch de Berlin. Sa thèse, consacrée à la question du « féminin » dans les écrits de Theodor W. Adorno, interroge à l’aune du genre la critique de l’aliénation que développe ce philosophe.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Recherches germaniques hors série n° 15/2020
Alfred Sohn-Rethel (1899-1990). Controverses autour d'un philosophe matérialiste // Kontroversen um einen materialistischen Philosophen
Oliver Schlaudt, Françoise Willmann