Recherches germaniques n° 49/2019

Recherches germaniques n° 49/2019

Varia
Édité par Aurélie Choné
Presses universitaires de Strasbourg
Date de parution : déc. 2019
Revue - Recherches germaniques

Recherches germaniques est une revue annuelle s'adressant aussi bien aux chercheurs et aux étudiants en études germaniques, qu’au grand public intéressé par la littérature et l'histoire culturelle des pays de langue allemande. Ce numéro Varia constitué d’articles inédits en allemand et en français explore des thématiques aussi diverses que la pensée d’Hofmannsthal et la poésie de Benjamin, la littérature d’exil (Roth, Kesten Kracauer) ou encore la société multiculturelle selon Habermas. Ce numéro jette aussi un regard nouveau sur la réception française de la pensée d’Adorno en analysant les raisons du recours au négativisme adornien pour penser les conditions sociales capitalistes en ces temps de crise.

Pauline Belvèze

En 2016, Pauline Belvèze (née en 1982) a soutenu à Strasbourg une thèse en études germaniques intitulée Éthique, esthétique et métaphysique dans l'œuvre de maturité de l'écrivain autrichien Hugo von Hofmannsthal, sous la direction de Marc Cluet. Elle est actuellement attachée temporaire d'enseignement et de recherche à la faculté des Langues de l’Université Lyon III Jean Moulin.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Recherches germaniques n° 48/2018
Varia
Auteurs divers
La plupart des contributions à ce numéro abordent des sujets d'actualité (l’identité et l’exil, le rapport à l’animalité, les études post-coloniales). Les deux premiers articles mobilisent des approches littéraires plus classiques pour aborder les œuvres de Kafka et de Michaux pour l’un, de von Hofmannsthal pour l’autre.











Suggestions

L'Inde inspiratrice
Réception de l'Inde en France et en Allemagne, 19e-20e siècles
Michel Hulin, Christine Maillard

Thématique

Langues et civilisations : Germanique

Suivez-nous