Bestiaire d'amour

Bestiaire d'amour

Bestiario de amor
Édité par Isabelle Reck
Date de parution : févr. 2018
Collection - hamARTia

Dans son Bestiaire d'amour / Bestiario de amor, José Manuel Corredoira Viñuela fait se côtoyer six éléphants, un coq « un tout petit peu » assassiné ainsi qu'un perroquet aveugle. Ces trois textes, édités pour la première fois en version bilingue, sont des palimpsestes tantôt loufoques, tantôt extravagants, parfois surréalistes, assurément érudits et jouissifs. Comme l'écrit Fernando Arrabal dans son prologue, « On dirait que son "Bestiaire" nous regarde avec mansuétude angélique, folie fauve et ravissement. Lorsque le soleil met un terme à son séjour, Corredoira Viñuela convoque les noces de l’ombre et de la nuit par son art du spasme et de la frénésie. »

De Bestiario de amor (2008) à Iluminaciones al público (2012), Elucidario sentimental (2013) et Diferencias sobre la muerte (2014), José Manuel Corredoira Viñuela a confirmé l’originalité d’une œuvre qui aspire à faire théâtre de tout bois mo(r)t, à faire feu de tout mot. Il se revendique comme l’héritier des courants espagnols avant-gardistes du XXe siècle qui vont de l’esperpento de Valle-Inclán aux allégories grotesques du Nuevo Teatro.

Pierre-Jean Lombard

Pierre-Jean Lombard, enseignant d'espagnol à l'université de Strasbourg, notamment à l’ITIRI, est traducteur de l’espagnol vers le français.



Traduction :
La phénoménale ventrée du marquis de Ruchestinto
Euloxio R. Ruibal, Isabelle Reck
La phénoménale ventrée du marquis de Ruchestinto de l'auteur de langue galicienne Euloxio R. Ruibal est une pièce représentative du théâtre rituel du Nuevo teatro galicien, théâtre de résistance au cours des derniers soubresauts du franquisme. L'auteur y entremêle l'héritage rabelaisien, l'esperpento de Valle-Inclán et la farce du potache A. Jarry.



Télécomédie
Fantaisie théâtrale en 60 scènes
Leo Maslíah
Pièce de l'auteur uruguayen Leo Masliah, pour la première fois traduite en français, et augmentée d'études critiques et d'une entrevue avec l'auteur. Parodie, dérision, métatextualité, métathéâtralité y sont à l'honneur.













Suggestions

Écriture(s) de l'histoire
Gisèle Séginger

Thématique

Littérature : Théâtre

Suivez-nous