Bestiaire d'amour

Bestiaire d'amour

Bestiario de amor
Édité par Isabelle Reck
Date de parution : févr. 2018
Collection - hamARTia

Dans son Bestiaire d'amour / Bestiario de amor, José Manuel Corredoira Viñuela fait se côtoyer six éléphants, un coq « un tout petit peu » assassiné ainsi qu'un perroquet aveugle. Ces trois textes, édités pour la première fois en version bilingue, sont des palimpsestes tantôt loufoques, tantôt extravagants, parfois surréalistes, assurément érudits et jouissifs. Comme l'écrit Fernando Arrabal dans son prologue, « On dirait que son "Bestiaire" nous regarde avec mansuétude angélique, folie fauve et ravissement. Lorsque le soleil met un terme à son séjour, Corredoira Viñuela convoque les noces de l’ombre et de la nuit par son art du spasme et de la frénésie. »

De Bestiario de amor (2008) à Iluminaciones al público (2012), Elucidario sentimental (2013) et Diferencias sobre la muerte (2014), José Manuel Corredoira Viñuela a confirmé l’originalité d’une œuvre qui aspire à faire théâtre de tout bois mo(r)t, à faire feu de tout mot. Il se revendique comme l’héritier des courants espagnols avant-gardistes du XXe siècle qui vont de l’esperpento de Valle-Inclán aux allégories grotesques du Nuevo Teatro.

Isabelle Reck

Isabelle Reck, professeure à l'Université de Strasbourg, est spécialiste du théâtre espagnol contemporain.



Langue(s) d'écrivains
Marie-Flore Beretta, Julien Dufour, Isabelle Reck
Tout écrivain n'a-t-il qu'une seule langue pour patrie ? Et en a-t-il même une au départ, avant l’activité littéraire ? Sa langue, ne se la crée-t-il pas lui-même dans le processus de l’écriture ? Et si le refoulement est défaut de traduction...



Nuevo teatro español (1965-1978)
De l'enchantement textuel au désenchantement
Isabelle Reck
Étude des univers dramaturgiques de L. Riaza, F. Nieva, A. Martínez Ballesteros et M. Romero Esteo, auteurs du « nuevo teatro español »: un théâtre de résistance et de subversion esthétiques et politiques dans le contexte du franquisme.





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

ReCHERches n° 15/2015
Crise(s) dans le monde ibérique et ibéro-américain
Carole Egger, Gregoria Palomar, Isabelle Reck
Le présent numéro s'interroge sur la façon dont un certain ordre – politique, social, culturel, artistique – est mis en péril à plusieurs moments clés de l’histoire du monde hispanique. Le sujet n’est circonscrit ni à un genre, ni à un continent ni à une époque précise et privilégie l’interaction entre les différents champs de la connaissance.



La phénoménale ventrée du marquis de Ruchestinto
Euloxio R. Ruibal, Isabelle Reck
La phénoménale ventrée du marquis de Ruchestinto de l'auteur de langue galicienne Euloxio R. Ruibal est une pièce représentative du théâtre rituel du Nuevo teatro galicien, théâtre de résistance au cours des derniers soubresauts du franquisme. L'auteur y entremêle l'héritage rabelaisien, l'esperpento de Valle-Inclán et la farce du potache A. Jarry.



Textes dramatiques d'Orient et d'Occident : 1968-2008
Carole Egger, Isabelle Reck, Edgard Weber
Investigations dans le théâtre contemporain d'Orient et d’Occident des quarante dernières années.



ReCHERches n° 2/2009
De mots en maux: parcours hispano-arabes
Isabelle Reck, Edgard Weber
Ce numéro monographique, De mots en maux : parcours hispano-arabes, préparé en collaboration avec une autre équipe de l'Université de Strasbourg, le G.E.O., Groupe d'Études Orientales, réunit des articles dont l'arrière-plan est ou renvoie à...











Suggestions

Télécomédie
Fantaisie théâtrale en 60 scènes
Leo Maslíah

Thématique

Littérature : Théâtre

Suivez-nous