Revue du droit des religions n° 5/2018

Revue du droit des religions n° 5/2018

L'organisation religieuse, une entreprise comme une autre ?
Édité par Fleur Laronze

La diversité des activités exercées par les organisations religieuses pose la question de l'incursion d’une logique marchande qui alignerait leur fonctionnement sur celui des entreprises ordinaires. Ce numéro tente d’analyser dans quelle mesure les organisations religieuses se voient appliquer les règles de concurrence, règles fiscales ou règles sociales régissant les entreprises tout en faisant l’objet d’aménagements préservant leur identité propre.

Les varia abordent l’instauration d’un cours de philosophie et de citoyenneté en Belgique, l’enjeu de la structuration du droit des religions comme discipline et les interprétations divergentes du principe de neutralité religieuse de l’État. Les chroniques reviennent sur l’actualité jurisprudentielle.

Xavier Delgrange

Xavier Delgrange est maître de conférences à l'Université Saint-Louis- Bruxelles et à l’Université libre de Bruxelles et premier auditeur chef de section au Conseil d’État de Belgique.

Thèmes de recherche
Droit constitutionnel ; Droits fondamentaux ; Droit de l’enseignement.

Publications
- La sécurité sociale dans l’État fédéral. Incidences de la Sixième Réforme de l’État et perspectives, et al., Limal, 2017. 
- Les grands arrêts du droit de l'enseignement, avec Luc Detroux, Mathias El Berhoumi, Larcier, 2016.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Revue du droit des religions n° 7/2019
Convictions religieuses et ajustements de la norme
Vincente Fortier, Jean-Marie Woehrling
Le dossier du numéro 7 de la Revue du droit des religions présente les mécanismes susceptibles d'être mis en œuvre pour résoudre les tensions entre plusieurs droits fondamentaux, droit à l’égalité, non-discrimination et liberté de religion, afin de concilier impératif juridique et impératif religieux. Il est complété par deux varia.











Suggestions

Minorités religieuses, religions minoritaires dans l'espace public
Visibilité et reconnaissance
Anne-Laure Zwilling

Thématique

Droit, Sciences économiques : Droit des religions

Suivez-nous