Revue du droit des religions n° 5/2018

Revue du droit des religions n° 5/2018

L'organisation religieuse, une entreprise comme une autre ?
Édité par Fleur Laronze
Date de parution : avr. 2018
Revue - Revue du droit des religions

La diversité des activités exercées par les organisations religieuses pose la question de l'incursion d’une logique marchande qui alignerait leur fonctionnement sur celui des entreprises ordinaires. Ce numéro tente d’analyser dans quelle mesure les organisations religieuses se voient appliquer les règles de concurrence, règles fiscales ou règles sociales régissant les entreprises tout en faisant l’objet d’aménagements préservant leur identité propre.

Les varia abordent l’instauration d’un cours de philosophie et de citoyenneté en Belgique, l’enjeu de la structuration du droit des religions comme discipline et les interprétations divergentes du principe de neutralité religieuse de l’État. Les chroniques reviennent sur l’actualité jurisprudentielle.

Anne Fornerod

Chargée de recherche
CNRS

Anne Fornerod est chargée de recherche au CNRS et membre de l'unité mixte de recherche « Droit, religion, entreprise et société (DRES) » à l’Université de Strasbourg.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Revue du droit des religions n° 3/2017
Les enjeux contemporains du patrimoine culturel religieux
Anne Fornerod
Le dossier de ce numéro appréhende l'avenir du patrimoine culturel religieux en Europe dans une période de transition marquée à la fois par un déclin des pratiques religieuses traditionnelles et un engouement général pour le patrimoine culturel. Les parties "Varia" et "Chroniques" portent sur l’actualité du droit des religions.



Assistance spirituelle dans les services publics
Situation française et éclairages européens
Anne Fornerod
Où en est, en France qui conserve l'image d'un pays laïque, l'assistance spirituelle dans les services publics ? État des lieux dans les hôpitaux publics, dans l'enseignement public secondaire et à l'Université, et comparaison avec nos voisins européens.