Revue du droit des religions n° 5/2018

Revue du droit des religions n° 5/2018

L'organisation religieuse, une entreprise comme une autre ?
Édité par Fleur Laronze

La diversité des activités exercées par les organisations religieuses pose la question de l'incursion d’une logique marchande qui alignerait leur fonctionnement sur celui des entreprises ordinaires. Ce numéro tente d’analyser dans quelle mesure les organisations religieuses se voient appliquer les règles de concurrence, règles fiscales ou règles sociales régissant les entreprises tout en faisant l’objet d’aménagements préservant leur identité propre.

Les varia abordent l’instauration d’un cours de philosophie et de citoyenneté en Belgique, l’enjeu de la structuration du droit des religions comme discipline et les interprétations divergentes du principe de neutralité religieuse de l’État. Les chroniques reviennent sur l’actualité jurisprudentielle.

Fleur Laronze

Fleur Laronze est maître de conférences HDR à l'Université de Haute-Alsace (UHA), membre de l’unité de recherche Droit, religion, entreprise et société (DRES UMR 7354) de l’université de Strasbourg et assure la co-direction adjointe de la Maison interuniversitaire des sciences de l’homme (MISHA, USR 3227). Membre de la plateforme RSE (France Stratégie), ses travaux portent sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et sur la place des travailleurs dans l’entreprise (voir notamment « La rémunération, instrument de performance sociale du travailleur ou de l’entreprise ? », dans LARONZE Fleur (dir.), Les dualités de la rémunération, Bruylant, 2018).


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

La société à mission
Perspectives critiques sur l'entreprise sous l'angle de la loi PACTE
Fleur Laronze
La question de l'intérêt social a jusqu’à présent concentré toute l’attention des travaux menés autour de la loi PACTE. Or la notion de responsabilité sociétale des entreprises exige de repenser le cadre même de la réflexion ouverte par l’adoption de la loi. L’approche juridique permet ici de décrypter cette nouvelle notion de "société à mission".











Suggestions

Le statut des ministres du culte musulman en France
Études comparatives et proposition d'une charte nationale
Francis Messner

Thématique

Droit, Sciences économiques : Droit des religions

Suivez-nous