La sculpture allemande du XIe au XIIIe siècle

La sculpture allemande du XIe au XIIIe siècle

Presses universitaires de Strasbourg
Date de parution : avr. 2022
Collection - Historiographie de l'art

Publié en 1924, La sculpture allemande du XIe au XIIIe siècle d'Erwin Panofsky appartient à un genre qui connaît alors un grand succès : abondamment illustré de grandes planches, l’ouvrage est destiné à un public cultivé, certes, mais pas nécessairement savant. Le texte doit éclairer le lecteur et décrire avec suffisamment de précision les œuvres reproduites afin de leur assigner une localisation dans le temps et l’espace.

Débordant quelque peu ce cahier des charges éditorial, Panofsky se livre ici à une analyse formelle très fine, qui n’accorde pas une place centrale aux questions iconographiques et iconologiques soulevées par les œuvres, contrairement à ce qu’il fera dans la seconde partie de sa carrière, après son exil aux États-Unis (1933). La sculpture allemande dont nous présentons ici la première traduction française révèle donc le Panofsky d’avant Panofsky.

Une présentation de Christian Freigang met l’œuvre en perspective et la replace dans le contexte historique, intellectuel et philosophique où a évolué Panofsky durant la première partie de sa carrière.

Roland Recht

Roland Recht est membre de l'Institut de France (Académie des inscriptions et belles-lettres), professeur émérite au Collège de France, et ancien directeur des Musées de Strasbourg.





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Dictionnaire culturel de Strasbourg
Roland Recht, Jean-Claude Richez
Les notices du "Dictionnaire culturel de Strasbourg" s'attachent aux parcours individuels, aux courants artistiques ou aux domaines de savoirs afin de mettre en lumière le "moment strasbourgeois", c'est-à-dire la manière dont une ville et ses institutions ont pu influer sur les œuvres et les travaux qui y ont été réalisés entre 1880 et 1930.



Le texte de l'œuvre d'art
La description
Roland Recht
L’ouvrage réunit plusieurs contributions de spécialistes concernant la question-clé de tout historien de l’art : comment passe-t-on de l’image au texte, de l’œuvre au discours sur l’œuvre – comment le texte, en retour, transforme l’image elle-même...



Les origines du style monumental au Moyen Âge
Une étude sur la naissance de la sculpture gothique
Wilhelm Vöge
Paru en 1894, ce livre fut la première grande étude consacrée à la sculpture française du XIIe siècle. Vöge mobilise un véritable talent d'écriture révélant une acuité visuelle exceptionnelle, richesse de ce livre tant admiré par le plus célèbre des disciples de Vöge, Erwin Panofsky. Nous en publions aujourd'hui la première traduction française.



Jacob Burckhardt historien de l'art
Conférences du Collège de France
Wilhelm Schlink
Prééminent historien de la culture, Jacob Burckhardt est moins connu pour son œuvre d'historien de l’art. Premier livre consacré au sujet, cette synthèse est le fruit du cycle de conférences données par Wilhelm Schlink (1939-2018) au Collège de France. Il s’agit du premier titre de la collection "Historiographie de l’art", dirigée par Roland Recht.











Suggestions

Suivez-nous