 |
|
 |
Peinture et littérature au XXe siècle
Les peintres, selon la belle formule de René Char, sont les "alliés substantiels" du poète et ils ont pour noms Braque, Klee, Miro, Balthus, de Staël, Ernst ou Picasso. Les écrivains, eux, ont beaucoup parlé de peinture, beaucoup écrit sur la peinture. Existe-t-il donc un lien entre la peinture et la littérature, entre les couleurs et les mots, les formes et le verbe ? Les plus grands créateurs du 20e siècle se sont passionnés pour le dialogue entre les deux arts : la peinture a inspiré des pages inoubliables à des écrivains, et que dire des œuvres que les peintres ont ravies aux poètes ! C’est ce qu’ont tenté d’étudier, dans ce volume, les critiques littéraires, historiens de l’art et philosophes spécialistes de ce champ de recherche. Aux lecteurs à présent de découvrir comment, au fil de ces textes, un lien s’est noué, un dialogue s’est instauré, d’Aragon à Matisse, de Kafka à Klee, de Bonnefoy à Giacometti, de Beckett à Bacon, d’Apollinaire à Delaunay, de Breton à Dali, de Mallarmé à Magritte, de Cendrars à Chagall, de Pessoa à Chirico ou de Rilke à Bonnard. Les rencontres les plus fertiles côtoient ici les plus belles surprises : à chacun maintenant d’édifier, suivant la métaphore de Malraux, son "musée imaginaire" personnel.
Pascal Dethurens, Avant-propos
Michel Butor, Préface – Les sœurs déménagent
I – Des rencontres évidentes, ou le poète face au peintre
Corinne Bayle, René Char et Nicolas de Staël : le poète et le peintre, "sur le tranchant des nerfs"
Michèle Finck, Celan et Giacometti
Daniel-Henri Pageaux, Jaccottet devant Morandi
Karine Winkelvoss, Apparence et apparition. Un regard de Rilke sur la peinture du 20e siècle
Emmanuelle Kaës, Le miroir brisé" : trois poètes face à la peinture abstraite – Michel Butor, Yves Bonnefoy, Jacques Dupin
Erik Pesenti Rossi, L'imagination sans fil des futuristes : l'art comme ironie et acrobatie
Valérie Da Costa, Germaine Richier et la NRF : le regard de l'écrivain sur l’œuvre
II – La toile et la scène, ou l’expérience théâtrale
Georges Banu, La nuit symboliste : peinture et théâtre
Cécile Schenck, Kokoschka, Barlach, Schlemmer, ou la tentation de l’écriture scénique : du texte illustré au théâtre d’images
Tatiana Victoroff, Marc Chagall et le théâtre juif : la perspective "renversée"
III – La peinture dans la littérature, ou les géants du roman devant la création picturale
Robert Kahn, "J’avais une connaissance parmi les anges" : Benjamin, Klee et Kafka
Patrick Werly, Virginia Woolf, la peinture et l’épiphanie
Alison Boulanger, Le portrait dans l’œuvre de Nabokov
Luc Fraisse, Il y a plusieurs manières d’être d’avant-garde : Proust et le cubisme
Corina Stanesco, Un aspect du fantastique au XXe siècle : le dialogue entre Jünger et Kubin sur la double réalité
IV – Tentations sacrilèges et horizons libérateurs, ou quand le peintre écrit
Françoise Alexandre, Trois peintres contemporains autobiographes : Chagall, de Chirico, Kokoschka
Olivier Bonnerot, Quand le peintre et l’écrivain dialoguent : l’échange sans fin. À propos de Giacometti
Guy Ducrey, L’exutoire de la peinture : une hypothèse sur les romans de Félix Vallotton
Inès Cazalas, Histoires de contours : quelques visages énigmatiques de Michaux
V – L’unité primitive retrouvée du livre peint, ou quand livre et tableau ne font qu’un
Nicolas Surlapierre, "Médieuses" ou "Frères Voyants" : typologie illustrée de Paul Eluard
Florence Fix, Marc Chagall, "enlumineur" des Lettres d’hivernage de Léopold Sédar Senghor
Peter Schnyder, "Non sono pittore io…" – André Frénaud entre peinture et poésie
Sophie de Sivry, Le livre d’art reflet d’une vision de l’homme, propos d’une éditrice
VI – Non ut pictura poesis, ou les grands conflits critiques du siècle
Roland Recht, Le Coup de dés… de Magritte, Broodthears et Pressager
Pascal Dethurens, Les représentations de l’Homme aux livres dans la peinture du XXe siècle
Chris Rauseo, Aragon contre Matisse. Sur le détournement de sens en critique d’art
Timothée Picard, La (re)naissance du paradigme pictural dans la littérature du début du XXe siècle
Marie-Anne Lescourret, Les jeux de langage de Bruce Nauman
Corine Pencenat, Le lettrisme et son prolongement situationniste
VII – Heureuses convergences et coïncidences fulgurantes, ou la voie commune
Estelle Mauranne, Mélancolie et métaphysique dans la peinture et la littérature de l’entre-deux-guerres
Elisabeth Lang, Figuration et défiguration dans la représentation du sujet chez Francis Bacon et Michel Leiris
Béatrice Jongy, La disparition du sujet : le Journal de Kafka et les autoportraits du 20e siècle
Pierre Hyppolite, Hyperréalisme et écriture contemporaine. À propos de Jean Echenoz
Frédéric Sounac, Un paysage (dé)moralisé : trois regards contemporains sur Edward Hopper
Gaëlla Hervet, Fractures et déchirures ou le désir de la représentation chez Georg Baselitz et André Du Bouchet
Pascal Dethurens, Conclusion
Références des principales œuvres citées
|