Assistance spirituelle dans les services publics

Assistance spirituelle dans les services publics

Situation française et éclairages européens
Édité par Anne Fornerod
Presses universitaires de Strasbourg
Date de parution : juin 2012
Collection - Société, droit et religion

Ces dernières années, l'actualité du fait religieux, tant médiatique que scientifique, s’est focalisée sur sa visibilité dans l’espace public. De ce point de vue, la France conserve l’image d’un pays laïque, ce que certains traduiraient par une tolérance plus limitée que chez ses voisins européens à l’égard des manifestations de l’appartenance religieuse. Pourtant, lors de la séparation des Églises et de l’État en 1905, l’assistance spirituelle se trouve déjà au cœur des débats sur l’articulation entre la liberté de religion et l’interdiction du financement public des cultes. L’assistance spirituelle s’adresse en effet aux usagers contraints de rester dans un lieu de service public et par conséquent privés de l’accès à un lieu de culte.
Cet ouvrage propose d’analyser cette problématique ancienne sous l’angle contemporain du pluralisme religieux et de la liberté de religion, dans trois lieux de service public : l’enseignement public secondaire, l’Université et les hôpitaux. Le choix a notamment été guidé par une nécessaire actualisation des travaux scientifiques mais aussi le relief particulier qu’y adopte cette problématique de l’assistance spirituelle.
Les différentes contributions reposent sur une approche juridique, mais aussi sociologique, par la restitution d’enquêtes de terrain. Outre une réflexion sur la spécificité réelle ou supposée du cadre français de régulation du fait religieux, une place centrale est réservée aux systèmes d’autres États européens.

Anne Fornerod

Chargée de recherche
CNRS

Anne Fornerod est chargée de recherche au CNRS et membre de l'unité mixte de recherche « Droit, religion, entreprise et société (DRES) » à l’Université de Strasbourg.

Thèmes de recherche
Principe de laïcité ; Edifices du culte / Patrimoine religieux ; Liberté de religion ; Laïcité et pluralisme religieux.

Publications
Annotated Legal Documents on Islam in Europe: France, Brill, 2016.
Funding religious heritage (ed.), Ashgate, 2015.
Le régime juridique du patrimoine religieux, L’Harmattan, 2013.
Assistance spirituelle dans les services publics. Situation française et éclairages européens (dir.), PUS, 2012.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Le pluralisme religieux dans les cimetières en Europe
Anne Fornerod
Si l'encadrement juridique du fait religieux et la législation funéraire demeurent ancrés dans les spécificités de chaque pays, les enjeux et les défis posés par les pratiques religieuses à l'œuvre dans les cimetières sont communs et visent à garantir le respect des rites funéraires au nom de la liberté de religion.



Revue du droit des religions n° 3/2017
Les enjeux contemporains du patrimoine culturel religieux
Anne Fornerod
Le dossier de ce numéro appréhende l'avenir du patrimoine culturel religieux en Europe dans une période de transition marquée à la fois par un déclin des pratiques religieuses traditionnelles et un engouement général pour le patrimoine culturel. Les parties "Varia" et "Chroniques" portent sur l’actualité du droit des religions.



Revue du droit des religions n° 13/2022
La loi confortant le respect des principes de la République
Vincente Fortier, Gérard Gonzalez
Le dossier thématique sur la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République éclaire les mesures introduites par ce texte qui un certain nombre de droits et libertés dans le droit civil, le droit pénal, le droit des associations ou encore le droit à l'instruction. Le numéro est complété par 3 varia.



Revue du droit des religions n° 12/2021
Les animaux en religion
Gérard Gonzalez
Le bien-être animal et la refondation de son statut juridique sont devenus une préoccupation majeure de ses défenseurs, poussée à son paroxysme par le véganisme. Les institutions s'efforcent de conjuguer le devoir de ne pas l’exposer à des souffrances extrêmes avec des manifestations de la liberté de religion s’exprimant dans des rites d’abattage.



Revue du droit des religions n° 10/2020
Heurts et malheurs de l'identité religieuse
Gérard Gonzalez
L'altérité identitaire en religion est suspecte parce qu’elle gêne ou choque d’autres individus, voire l’État lui-même. Ce dossier explore les heurts et malheurs de l’identité religieuse, source de revendications, de contestations et de conflits de droits. Des varia, deux chroniques d’actualités et des notes de lecture complètent ce numéro.



Revue du droit des religions n° 8/2019
Quel statut pour les ministres du culte ?
Francis Messner
Le numéro 8 de la Revue du droit des religions s'attache aux évolutions juridiques en cours relatives au statut juridique des ministres du culte et les confessions religieuses dans les différentes branches du droit français en les inscrivant dans une perspective historique et comparative.



Le pluralisme religieux dans les cimetières en Europe
Anne Fornerod
Si l'encadrement juridique du fait religieux et la législation funéraire demeurent ancrés dans les spécificités de chaque pays, les enjeux et les défis posés par les pratiques religieuses à l'œuvre dans les cimetières sont communs et visent à garantir le respect des rites funéraires au nom de la liberté de religion.



Revue du droit des religions n° 6/2018
Les valeurs de la République et l'islam
Françoise Curtit, Francis Messner
Le dossier explore la question souvent posée, s'agissant de l'islam, de la compatibilité entre les valeurs essentielles de la société française et les pratiques religieuses. Les varia et chroniques abordent notamment la religion civile américaine, la loi québécoise sur la neutralité religieuse ou la circoncision en Islande.



Revue du droit des religions n° 5/2018
L'organisation religieuse, une entreprise comme une autre ?
Fleur Laronze
Le dossier thématique de ce numéro examine la manière dont les règles de concurrence qui régissent les entreprises s'appliquent aux organisations religieuses, tout en faisant l’objet d’aménagements spécifiques pour préserver leur identité. Il est complété par trois articles réunis dans les varia et les chroniques de l’activité jurisprudentielle.