Droit et religion en Europe. Études en l'honneur de Francis Messner

Droit et religion en Europe. Études en l'honneur de Francis Messner

Date de parution : juil. 2014
Collection - Société, droit et religion

L'ouvrage publié en l'honneur de Francis Messner réunit trente contributions, rédigées par ses collègues et amis. Celles-ci rendent hommage aux trois grands champs d’étude qui ont constitué l’essentiel de l’activité scientifique du récipiendaire : le droit des religions, le droit canonique et les relations Églises-États.

Directeur de recherche émérite au CNRS et professeur conventionné à l’Université de Strasbourg, Francis Messner a été particulièrement soucieux de donner une convergence scientifique aux trois thèmes qui furent au cœur de sa réflexion tout au long de sa carrière : la société, le droit et la religion.

Ses études des droits internes des religions, du droit français et comparé des religions ainsi que des relations Églises-États en France comme en Europe, l’élevèrent au statut d’expert reconnu au niveau national et international et marquèrent, par leur approche pluridisciplinaire, toutes les branches du droit des religions. Le Traité de droit français des religions (LexisNexis, 2013, 2e édition), dont il a codirigé la publication, représente l’une des très nombreuses manifestations de la dynamique qu’il initia dans ce domaine.

Le caractère international de ces mélanges, rédigés par des spécialistes français et européens, constitue à la fois un juste hommage et un témoignage de profonde reconnaissance au chercheur qui a toujours su allier à une rigueur scientifique irréprochable de grandes qualités humaines.