![]() |
![]() |
DESHIMA n° 10/2016Qu'est-ce que l'Europe du Nord ?
À l'heure où la construction européenne est régulièrement remise en cause, les articles de ce numéro apportent une réflexion sur les frontières réelles et imaginaires ainsi que sur les identités de cet espace qu’est l’Europe du Nord. Définir une identité collective commune et codifiée entre tous les pays du Nord, fort différents les uns des autres et aux influences culturelles bien diverses, n’est pas évident car l’espace, extrêmement riche et pluriforme, ne se laisse pas enfermer dans des termes réducteurs. Le parti pris de ce volume a été de cartographier les réseaux d’échanges spécifiques et les relations entre des pays proches géographiquement qui ont fini par créer des liens spécifiques forts entre eux afin d’esquisser un visage commun. Thomas Beaufils
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
DESHIMA n° 9/2015
Correspondance savante entre la France et les Pays-Bas
Le dossier thématique de ce numéro est consacré à l'étude de la correspondance entre savants francophones et néerlandais. Ces lettres, pour la plupart inédites, sont révélatrices de la richesse des échanges intellectuels qui eurent lieu au XVIIIe s. dans les milieux jansénistes et, d’autre part, aux XIXe et XXe s. dans les milieux académiques.
DESHIMA n° 8/2014
Les relations franco-néerlandaises
Ce numéro de Deshima fait le point sur les relations franco-néerlandaises du XVIIe au XXIe siècle.
DESHIMA n° 6/2012
Des modèles nordiques ? l'urbanisme durable / La littérature de jeunesse
DESHIMA n° 5/2011
Regards sur l'histoire africaine des pays nord-européens
DESHIMA hors-série n° 1/2009
Capitales culturelles et Europe du Nord
DESHIMA n° 3/2009
Histoires de rendez-vous manqués
DESHIMA n° 2/2008
La Hollande, un radeau submergé par les vagues
DESHIMA n° 1/2007
Boire et manger aux Pays-Bas
DESHIMA n°13/2019
Sonorités du Nord
Ce numéro s'intéresse au Nord à travers le champ des « sonorités » (musique classique ou religieuse, jazz nordique et hard rock, silence, etc.). S'appuyant sur diverses approches, les textes mettent l'accent sur la conception d'un espace nordique construit et représenté autour de discours et de savoirs partagés constituant un imaginaire du nord.
|