Revue du droit des religions n° 9/2020

Revue du droit des religions n° 9/2020

L'ordre public et les religions : ordre ou désordre ?

L'ordre public fixe le cadre et les limites dans lesquels s’inscrit en France l’exercice de la liberté de religion. Longtemps appliqué strictement par le juge en cas de troubles matériels effectifs, il inclut désormais les « exigences minimales de la vie en société » et le « vivre ensemble » et devient une valeur sociale. Ce dossier analyse ces transformations qui voient l’ordre public de plus en plus souvent invoqué comme un moyen de restreindre l’expression des convictions religieuses dans l’espace public.

Les varia et chronique évoquent la question de l’héritage au Maroc, la séparation entre État et religion au Japon et reviennent sur des décisions récentes de la Cour européenne et du Comité des droits de l’homme des Nations unies.

Frédéric Dieu

Frédéric Dieu est Maître des requêtes au Conseil d'État.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Revue du droit des religions n° 4/2017
Laïcité : la nouvelle frontière
Frédéric Dieu
Les articles réunis dans le numéro 4 de la Revue du droit des religions examinent quelques cas significatifs du déplacement des frontières de la laïcité : l'installation des crèches dans un lieu public, la neutralité religieuse dans l'entreprise, la « bataille » du premier amendement aux États-Unis, etc.



Revue du droit des religions n° 11/2021
Statut de l'enseignement de la théologie en France
Francis Messner
Contrairement aux autres pays européens, la France ne compte pas de facultés de théologie hormis à Strasbourg. Ce numéro expose le contexte historique à l'origine de cette particularité et propose des analyses juridiques permettant d’éclairer les débats relatifs à la création d’une faculté de théologie musulmane dans le cadre français.



Revue du droit des religions n° 7/2019
Convictions religieuses et ajustements de la norme
Vincente Fortier, Jean-Marie Woehrling
Le dossier du numéro 7 de la Revue du droit des religions présente les mécanismes susceptibles d'être mis en œuvre pour résoudre les tensions entre plusieurs droits fondamentaux, droit à l’égalité, non-discrimination et liberté de religion, afin de concilier impératif juridique et impératif religieux. Il est complété par deux varia.