La condition des « nomades »

La condition des « nomades »

De l'internement à la question de l'hospitalité
Édité par Cathy Leblanc, Jean-François Petit, Fred Poché
Presses universitaires de Strasbourg
Date de parution : juil. 2020
Collection - Chemins d'éthique

Les auteurs de cet ouvrage – principalement des historiens et des philosophes européens – proposent une analyse des logiques qui conduisirent à l'internement puis à la déportation de nombreux « nomades », dans les années 1940, à travers toute l’Europe. Comment des populations, du seul fait de ce qu’elles étaient, de leur mode de vie et de leur dangerosité supposée ont-elles pu être humiliées, stigmatisées, exclues ?

Comment concevoir l’égalité dans la diversité ? Comment accepter la non-sédentarité, puis valoriser le dialogue interculturel et interconvictionnel ? La réflexion éclaire progressivement le sens et la pertinence d’une hospitalité, d’une solidarité et d’un engagement au service de populations marginalisées et discriminées.

À partir d’apports historiques, philosophiques, éthiques et religieux, il est mis en valeur ici la quête d’une restauration de la dignité humaine en vue d’une meilleure vie en commun. Les auteurs présentent la réalité de la déportation et de l’internement de populations stigmatisées en cherchant à penser la question du rapport à la différence et les conditions de la rencontre dans le contexte contemporain.






Suggestions

Les Cent-Jours vus de la littérature
Suivi d'un inédit de Charles de Rémusat
Bernard Gendrel, Mireille Labouret

Thématique

Histoire : XIXe - XXe siècle
Philosophie

Suivez-nous