Nouveauté

Utopies de la gratuité

Droit, économie, esthétique et histoire des arts
Presses universitaires de Strasbourg
Date de parution : sept. 2022
Collection - Arts-Correspondances

L'art serait-il une activité foncièrement désintéressée ? Ce qu’il offre à voir ou donne à entendre relèverait-il d’une attitude authentiquement altruiste et dénuée de contrepartie ? Autrement dit, l’art serait-il synonyme de gratuité ? Ainsi posée, cette formule semble renvoyer à une forme de naïveté idéaliste, a fortiori dans un contexte social où l’art n’a rien d’inestimable. Le gratuit confine alors au vain et au douteux car ce qui ne coûte rien ne compte pour rien.

Qu’ils examinent les arts de la scène ou ceux des écrans, les contributeurs de ce volume mettent en évidence une concordance de postures artistiques qui visent à déjouer les lois du marché pour défendre le principe inaliénable d’un art pour tous. Ils montrent aussi que cette utopie toujours vivante de la gratuité n’est pas seulement réactivée par la pseudo liberté d’accès sur les non-lieux des réseaux et de la toile ; elle se revendique tout autant dans des stratégies créatives où l’économie de moyens, la récupération ou l’acte gratuit sont les gages précieux d’une liberté qui n’a pas de prix.

Arnaud Moschenross

Arnaud Moschenross, doctorant en sciences de l'information et de la communication à l’université de Haute-Alsace, prépare une thèse intitulée « Diffusion et perception du Nouveau Cinéma japonais des années 1960 et 1970 en France : visibilité de l’œuvre de Kiju Yoshida au sein de la sphère médiatique et de l’industrie cinématographique française », dirigée par Olivier Thévenin. Il analyse par ailleurs des plateformes cinéphiles en ligne, en fonction des usages de spectateurs, des fonctionnalités de recommandation disponibles sur sites, ou des modèles économiques les structurant.










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Thématique

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