Nouveauté

Utopies de la gratuité

Droit, économie, esthétique et histoire des arts
Presses universitaires de Strasbourg
Date de parution : sept. 2022
Collection - Arts-Correspondances

L'art serait-il une activité foncièrement désintéressée ? Ce qu’il offre à voir ou donne à entendre relèverait-il d’une attitude authentiquement altruiste et dénuée de contrepartie ? Autrement dit, l’art serait-il synonyme de gratuité ? Ainsi posée, cette formule semble renvoyer à une forme de naïveté idéaliste, a fortiori dans un contexte social où l’art n’a rien d’inestimable. Le gratuit confine alors au vain et au douteux car ce qui ne coûte rien ne compte pour rien.

Qu’ils examinent les arts de la scène ou ceux des écrans, les contributeurs de ce volume mettent en évidence une concordance de postures artistiques qui visent à déjouer les lois du marché pour défendre le principe inaliénable d’un art pour tous. Ils montrent aussi que cette utopie toujours vivante de la gratuité n’est pas seulement réactivée par la pseudo liberté d’accès sur les non-lieux des réseaux et de la toile ; elle se revendique tout autant dans des stratégies créatives où l’économie de moyens, la récupération ou l’acte gratuit sont les gages précieux d’une liberté qui n’a pas de prix.

Claude Forest

Claude Forest, professeur en économie et sociologie du cinéma à l'université de Strasbourg, a publié L’industrie du cinéma en France. De la pellicule au pixel (La Documentation française, 2013), Quel film voir ? Pour une socioéconomie de la demande de cinéma (Presses universitaires du Septentrion, 2010), Figures des salles obscures. Des exploitants racontent leur siècle de cinéma avec Samra-Martine Bonvoisin et Hélène Valmary (Nouveau monde éditions, 2015) et, avec Michel Serceau, Le Patis. Une salle de cinéma populaire devenue salle d’art et essai 1943-1983 (Presses universitaires du Septentrion, 2014). Il a dirigé Au cinéma en Afrique, photographies de Cécile Burban, Sophie Garcia, Meyer (Espaces & Signes, 2017), et co-dirigé avec Patricia Caillé Regarder des films en Afriques (Presses universitaires du Septentrion, 2017).










Suggestions

Une certaine image de Dieu
Hommage à François Bœspflug
Michel Deneken, Thierry Legrand, Anne-Laure Zwilling

Thématique

Arts : Arts du spectacle
Arts : Histoire de l'art

Suivez-nous