Nouveauté

Utopies de la gratuité

Droit, économie, esthétique et histoire des arts
Presses universitaires de Strasbourg
Date de parution : sept. 2022
Collection - Arts-Correspondances

L'art serait-il une activité foncièrement désintéressée ? Ce qu’il offre à voir ou donne à entendre relèverait-il d’une attitude authentiquement altruiste et dénuée de contrepartie ? Autrement dit, l’art serait-il synonyme de gratuité ? Ainsi posée, cette formule semble renvoyer à une forme de naïveté idéaliste, a fortiori dans un contexte social où l’art n’a rien d’inestimable. Le gratuit confine alors au vain et au douteux car ce qui ne coûte rien ne compte pour rien.

Qu’ils examinent les arts de la scène ou ceux des écrans, les contributeurs de ce volume mettent en évidence une concordance de postures artistiques qui visent à déjouer les lois du marché pour défendre le principe inaliénable d’un art pour tous. Ils montrent aussi que cette utopie toujours vivante de la gratuité n’est pas seulement réactivée par la pseudo liberté d’accès sur les non-lieux des réseaux et de la toile ; elle se revendique tout autant dans des stratégies créatives où l’économie de moyens, la récupération ou l’acte gratuit sont les gages précieux d’une liberté qui n’a pas de prix.

Raphaël Szöllösy

Raphaël Szöllösy est chargé de cours et doctorant en études cinématographiques à l'université de Strasbourg (ACCRA). Sa thèse, dirigée par Geneviève Jolly et Nathalie Bittinger, s’intitule « Images en mouvement du monde morcelé : principe cinématographique pour faire face aux temps contemporains ». Ses travaux explorent l’œuvre de cinéastes issus de divers contextes géographiques ou sociaux des XXe et XXIe siècles (Amos Gitaï, Dušan Hanák, Pier Paolo Pasolini, Mishima, films du Moyen-Orient ou de la Chine), à partir des pensées d’Ernst Bloch, Cornelius Castoriadis, Bernard Stiegler ou Georges Didi-Huberman.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Les cinémas d'Asie
Nouveaux regards
Nathalie Bittinger
Quelles pistes de réflexion esthétiques, historiques ou théoriques posent les cinémas d'Asie ? Quels en sont les problématiques et les enjeux principaux ? Tels sont les axes qui structurent cet ouvrage évoquant des cinématographies aussi riches que celles du Japon, de la Chine, de Taiwan ou encore de la Corée du Sud et du Nord, de la Malaisie...











Suggestions

Jeu d'acteurs
Corps et gestes au cinéma
Christophe Damour

Thématique

Arts : Arts du spectacle
Arts : Histoire de l'art

Suivez-nous