Les Littératures suisses entre faits et fiction
Nouveauté

Les Littératures suisses entre faits et fiction

Édité par Daniel Annen, Régine Battiston
Date de parution : nov. 2019
Collection - Helvetica

L'écriture littéraire du XXe au XXIe siècle a permis de mettre en lumière une affinité entre fictionnalité et factualité. Si les mutations de cette polarité occupent actuellement la critique et permettent des avancées substantielles dans l’analyse de la production littéraire des dernières décennies, celles du domaine de la littérature suisse ont été peu explorées jusqu’à présent.

Les auteurs de ce volume s’attachent à montrer la relation entre fictionnel et factuel dans les littératures suisses, leurs frontières, mais aussi leur pas de deux, entre jeu et séduction, compromis et hybridation, en étudiant les différentes stratégies qu’ont inventées les écrivains suisses pour mettre en lumière la problématique de leur réalité.

Des figures tutélaires de la littérature suisse (Friedrich Dürrenmatt, Max Frisch) en passant par des auteurs de romans policiers (Joël Dicker, Joseph Incardona, Sébastien Meier), de récits autobiographiques (Urs Widmer, Yves Laplace et Benoît Damon) ou de textes sur l’altérité (Gertrud Leutenegger, Anna Felder, Ilma Rakusa, Fabiano Alborghetti, Lukas Bärfuss,…) ou encore de subversion communicative (Catherine Safonoff, Matthias Zschokke) : la palette des écrivains étudiés ici est à la mesure de la richesse des littératures suisses contemporaines.

Contributions de :

Daniel Annen, Régine Battiston, Jacqueline Bel, Tania Collani, Martina Della Casa, Sylviane Dupuis, Emily Eder, Sylvie Jeanneret, Stéphane Maffli, Daniel Maggetti, Daniel Rothenbühler, Hubert Thüring






Suggestions

Mémoires de l'événement
Constructions littéraires des faits historiques (XIXe-XXIe siècle)
Corinne Grenouillet, Anthony Mangeon

Thématique

Littérature : Littérature - XXe s.
Littérature : Littérature - XXIe s.
Littérature : Roman

Suivez-nous