La plaque photographique
Nouveauté

La plaque photographique

Un outil pour la fabrication et la diffusion des savoirs (XIXe-XXe siècle)
Date de parution : sept. 2019
Collection - Cultures visuelles

D'abord utilisée à l'aide de la lanterne magique pour le divertissement, la plaque photographique s’est imposée dans le dernier quart du XIXe siècle comme un outil particulièrement adapté à la production et la diffusion des savoirs. Depuis quelques années, les plaques photographiques, souvent reléguées dans des réserves, voire totalement oubliées depuis un peu plus d’un demi-siècle, sont regardées comme les témoins patrimoniaux de pratiques pédagogiques et savantes révolues.

Ce volume collectif s’inscrit dans les recherches actuelles sur le patrimoine pédagogique et scientifique. Il témoigne d’une volonté de mieux connaître ces objets pour mieux les valoriser et les conserver. Il propose également d’examiner les cultures visuelles qu’ils mettent au jour, en particulier en matière de construction et de diffusion des savoirs naturalistes, historiques, archéologiques, géographiques ou ethnographiques entre la fin du XIXe et le milieu du XXe siècle.

Christine Vivet-Peclet

Christine Vivet-Peclet effectue sa carrière professionnelle en gestion de l'information et de la documentation à la suite d'une formation à l'École du Louvre. Après plusieurs postes en archives, en bibliothèque et au département des sculptures du musée du Louvre, elle est responsable de la documentation du musée des Monuments français. Elle participe aux expositions « Les premiers retables » au musée du Louvre en 2009 et « Saint Louis » à la Conciergerie de Paris en 2014. Elle dirige un projet de recherche du musée du Louvre sur le fonds de plaques photographiques des antiquaires Demotte, qui est également l’objet de son doctorat.










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