La plaque photographique
Nouveauté

La plaque photographique

Un outil pour la fabrication et la diffusion des savoirs (XIXe-XXe siècle)
Date de parution : sept. 2019
Collection - Cultures visuelles

D'abord utilisée à l'aide de la lanterne magique pour le divertissement, la plaque photographique s’est imposée dans le dernier quart du XIXe siècle comme un outil particulièrement adapté à la production et la diffusion des savoirs. Depuis quelques années, les plaques photographiques, souvent reléguées dans des réserves, voire totalement oubliées depuis un peu plus d’un demi-siècle, sont regardées comme les témoins patrimoniaux de pratiques pédagogiques et savantes révolues.

Ce volume collectif s’inscrit dans les recherches actuelles sur le patrimoine pédagogique et scientifique. Il témoigne d’une volonté de mieux connaître ces objets pour mieux les valoriser et les conserver. Il propose également d’examiner les cultures visuelles qu’ils mettent au jour, en particulier en matière de construction et de diffusion des savoirs naturalistes, historiques, archéologiques, géographiques ou ethnographiques entre la fin du XIXe et le milieu du XXe siècle.

Tommaso Ranfagni

Tommaso Ranfagni est l'auteur d’une thèse sur le patronage de la famille Piccolomini soutenue à l’université de Florence en mai 2017. Son domaine de recherche concerne les problématiques de l’iconographie et de l’iconologie dans l’art de la Renaissance, ainsi que la critique d’art au XXe siècle. Il a participé à de nombreuses conférences en Italie et à l’étranger et les résultats de ses recherches ont été publiés dans des revues italiennes et internationales. Actuellement, Tommaso Ranfagni est postdoctorant auprès du Stirling Maxwell Centre for the Study of Texte/Image Cultures de l’université de Glasgow, où il mène une recherche sur les rapports figuratifs entre les emblèmes de la Renaissance et l’art surréaliste.










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