La plaque photographique
Nouveauté

La plaque photographique

Un outil pour la fabrication et la diffusion des savoirs (XIXe-XXe siècle)
Date de parution : sept. 2019
Collection - Cultures visuelles

D'abord utilisée à l'aide de la lanterne magique pour le divertissement, la plaque photographique s’est imposée dans le dernier quart du XIXe siècle comme un outil particulièrement adapté à la production et la diffusion des savoirs. Depuis quelques années, les plaques photographiques, souvent reléguées dans des réserves, voire totalement oubliées depuis un peu plus d’un demi-siècle, sont regardées comme les témoins patrimoniaux de pratiques pédagogiques et savantes révolues.

Ce volume collectif s’inscrit dans les recherches actuelles sur le patrimoine pédagogique et scientifique. Il témoigne d’une volonté de mieux connaître ces objets pour mieux les valoriser et les conserver. Il propose également d’examiner les cultures visuelles qu’ils mettent au jour, en particulier en matière de construction et de diffusion des savoirs naturalistes, historiques, archéologiques, géographiques ou ethnographiques entre la fin du XIXe et le milieu du XXe siècle.

Carine Peltier-Caroff

Carine Peltier-Caroff est responsable de l'iconothèque, chargée de la gestion des collections de photographies et d’arts graphiques du musée du quai Branly – Jacques Chirac depuis 2004. Diplômée en histoire de la photographie, elle a orienté son intérêt vers l’histoire des collections du musée. Depuis 2012, elle dirige le groupe de recherche « Collections extra-européennes » de master 1 de l’École du Louvre. Elle est l’un des auteurs et codirecteurs de l’ouvrage Les Années folles de l’ethnographie. Trocadéro 28-37 (avec André Delpuech et Christine Laurière, Paris, Muséum national d’histoire naturelle, 2017). Elle est l’une des commissaires de l’exposition « Génération Rivet. Ethnologues, missions et collections dans les années 1930 » (2017), et d’accrochages de photographies, « Thérèse Le Prat » (2014), « Jean Besancenot » (2015), « D’Hokkaidō à Sakhaline, portraits d’Aïnous » (2018), au musée du quai Branly – Jacques Chirac.










Suggestions

KTÈMA n° 39/2014
Edmond Lévy, Antony Hostein, Sophie Lalanne

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