La plaque photographique
Nouveauté

La plaque photographique

Un outil pour la fabrication et la diffusion des savoirs (XIXe-XXe siècle)
Date de parution : sept. 2019
Collection - Cultures visuelles

D'abord utilisée à l'aide de la lanterne magique pour le divertissement, la plaque photographique s’est imposée dans le dernier quart du XIXe siècle comme un outil particulièrement adapté à la production et la diffusion des savoirs. Depuis quelques années, les plaques photographiques, souvent reléguées dans des réserves, voire totalement oubliées depuis un peu plus d’un demi-siècle, sont regardées comme les témoins patrimoniaux de pratiques pédagogiques et savantes révolues.

Ce volume collectif s’inscrit dans les recherches actuelles sur le patrimoine pédagogique et scientifique. Il témoigne d’une volonté de mieux connaître ces objets pour mieux les valoriser et les conserver. Il propose également d’examiner les cultures visuelles qu’ils mettent au jour, en particulier en matière de construction et de diffusion des savoirs naturalistes, historiques, archéologiques, géographiques ou ethnographiques entre la fin du XIXe et le milieu du XXe siècle.

Denis Leypold

Denis Leypold est conservateur du musée de Minéralogie (École et observatoire des sciences de la Terre, EOST) de l'université de Strasbourg. Il a coorganisé le colloque international « La dignité du minéral – Die Würde des Minerals » qui s’est tenu à Strasbourg en 2016. En 2015, il est intervenu aux rencontres organisées à Strasbourg par l’OCIM « Construire le patrimoine de demain ? » Ses travaux portent aujourd’hui sur l’étude du matériel pédagogique et de recherche en minéralogie-cristallographie, « Die Meteoritenmodelle des Mineralogischen Museums der Universität Straßburg », dans Das Materielle Modell (Paderborn, Fink, 2014, p. 145-150).










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