La plaque photographique
Nouveauté

La plaque photographique

Un outil pour la fabrication et la diffusion des savoirs (XIXe-XXe siècle)
Date de parution : sept. 2019
Collection - Cultures visuelles

D'abord utilisée à l'aide de la lanterne magique pour le divertissement, la plaque photographique s’est imposée dans le dernier quart du XIXe siècle comme un outil particulièrement adapté à la production et la diffusion des savoirs. Depuis quelques années, les plaques photographiques, souvent reléguées dans des réserves, voire totalement oubliées depuis un peu plus d’un demi-siècle, sont regardées comme les témoins patrimoniaux de pratiques pédagogiques et savantes révolues.

Ce volume collectif s’inscrit dans les recherches actuelles sur le patrimoine pédagogique et scientifique. Il témoigne d’une volonté de mieux connaître ces objets pour mieux les valoriser et les conserver. Il propose également d’examiner les cultures visuelles qu’ils mettent au jour, en particulier en matière de construction et de diffusion des savoirs naturalistes, historiques, archéologiques, géographiques ou ethnographiques entre la fin du XIXe et le milieu du XXe siècle.

Christian Kempf

Christian Kempf est photographe publicitaire et d'illustration. Il a été l'élève d'Otto Steinert à la Folkwangschule d’Essen et lauréat de la Fondation nationale de la photographie. Enseignant et spécialiste reconnu de l’histoire de la photographie en Alsace, il consacre l’essentiel de ses recherches aux fonds et photographes régionaux (Braun, Bartholdi, Spindler notamment). Depuis une trentaine d’années, il collabore régulièrement à des expositions, parmi lesquelles « Le Temps suspendu : le daguerréotype en Alsace au XIXe siècle » (1989) et celles consacrées au photographe mulhousien Adolphe Braun (Colmar, Paris, Mulhouse, Saint-Louis, Guingamp, Providence – États-Unis). En dernier lieu, il a participé à l’exposition proposée à l’automne 2017 par le Stadtmuseum de Munich, reprise en 2018 au musée Unterlinden à Colmar.