La plaque photographique
Nouveauté

La plaque photographique

Un outil pour la fabrication et la diffusion des savoirs (XIXe-XXe siècle)
Date de parution : sept. 2019
Collection - Cultures visuelles

D'abord utilisée à l'aide de la lanterne magique pour le divertissement, la plaque photographique s’est imposée dans le dernier quart du XIXe siècle comme un outil particulièrement adapté à la production et la diffusion des savoirs. Depuis quelques années, les plaques photographiques, souvent reléguées dans des réserves, voire totalement oubliées depuis un peu plus d’un demi-siècle, sont regardées comme les témoins patrimoniaux de pratiques pédagogiques et savantes révolues.

Ce volume collectif s’inscrit dans les recherches actuelles sur le patrimoine pédagogique et scientifique. Il témoigne d’une volonté de mieux connaître ces objets pour mieux les valoriser et les conserver. Il propose également d’examiner les cultures visuelles qu’ils mettent au jour, en particulier en matière de construction et de diffusion des savoirs naturalistes, historiques, archéologiques, géographiques ou ethnographiques entre la fin du XIXe et le milieu du XXe siècle.

Patrice Guérin

Patrice Guérin est diplômé de l'École nationale supérieure des arts décoratifs. Il a créé une collection d'appareils de projection fixe (ancêtres du projecteur de diapositives) qu'il ne cesse d'alimenter et qui est la source d'un important travail historique et de classification pour en améliorer la connaissance. Il a participé à plusieurs publications sur le sujet : « Culture scientifique et technique dans l’entreprise » (1994), « Du Soleil au Xénon » (1995), « Lumineuses projections » (2016), « L’éclairage au théâtre » (2017), « De la Camera Obscura à la lanterne magique » (2017), « Projections Molteni, appareils et accessoires » (2017).










Suggestions

Aristide Briand, la Société des Nations et l'Europe, 1919-1932
Association internationale d'histoire contemporaine de l'Europe, Jacques Bariéty

Thématique

Histoire

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