La plaque photographique
Nouveauté

La plaque photographique

Un outil pour la fabrication et la diffusion des savoirs (XIXe-XXe siècle)
Date de parution : sept. 2019
Collection - Cultures visuelles

D'abord utilisée à l'aide de la lanterne magique pour le divertissement, la plaque photographique s’est imposée dans le dernier quart du XIXe siècle comme un outil particulièrement adapté à la production et la diffusion des savoirs. Depuis quelques années, les plaques photographiques, souvent reléguées dans des réserves, voire totalement oubliées depuis un peu plus d’un demi-siècle, sont regardées comme les témoins patrimoniaux de pratiques pédagogiques et savantes révolues.

Ce volume collectif s’inscrit dans les recherches actuelles sur le patrimoine pédagogique et scientifique. Il témoigne d’une volonté de mieux connaître ces objets pour mieux les valoriser et les conserver. Il propose également d’examiner les cultures visuelles qu’ils mettent au jour, en particulier en matière de construction et de diffusion des savoirs naturalistes, historiques, archéologiques, géographiques ou ethnographiques entre la fin du XIXe et le milieu du XXe siècle.

Florent Miane

Florent Miane est maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l’université de Bretagne occidentale. Après une thèse consacrée à la photographie d’architecture, « Image d’architecture et imaginaire photographique, l’œuvre du photographe Alphonse Terpereau », ses recherches se sont tournées vers les commandes photographiques et l’aménagement du territoire ainsi que vers les photographies universitaires et les réformes pédagogiques. Plus récemment, ses travaux s’orientent vers les liens entre la création graphique et typographique et les productions industrielles et populaires.










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