La plaque photographique
Nouveauté

La plaque photographique

Un outil pour la fabrication et la diffusion des savoirs (XIXe-XXe siècle)
Date de parution : sept. 2019
Collection - Cultures visuelles

D'abord utilisée à l'aide de la lanterne magique pour le divertissement, la plaque photographique s’est imposée dans le dernier quart du XIXe siècle comme un outil particulièrement adapté à la production et la diffusion des savoirs. Depuis quelques années, les plaques photographiques, souvent reléguées dans des réserves, voire totalement oubliées depuis un peu plus d’un demi-siècle, sont regardées comme les témoins patrimoniaux de pratiques pédagogiques et savantes révolues.

Ce volume collectif s’inscrit dans les recherches actuelles sur le patrimoine pédagogique et scientifique. Il témoigne d’une volonté de mieux connaître ces objets pour mieux les valoriser et les conserver. Il propose également d’examiner les cultures visuelles qu’ils mettent au jour, en particulier en matière de construction et de diffusion des savoirs naturalistes, historiques, archéologiques, géographiques ou ethnographiques entre la fin du XIXe et le milieu du XXe siècle.

Nicolas Ginsburger

Nicolas Ginsburger est ancien élève de l'École normale supérieure, docteur en histoire contemporaine et chercheur associé à l’équipe E.H.GO de l’UMR Géographie-cités (CNRS, Paris). Il a consacré sa thèse aux cultures de guerre des géographes allemands, états-uniens et français entre 1914 et 1921. Depuis, il a signé de nombreuses études sur les géographes universitaires français et européens et sur la circulation des savoirs dans la discipline géographique au cours du XXe siècle, en particulier pendant la Grande Guerre et au moment des traités de paix.










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